COSAFA Cup : Le Club M retombe dans ses travers

— Les joueurs non-retenus pour le Mauritius 4 Nations Series ont touché le cash prize du MAJSL

— Fidy Rasoanaivo était-il le vrai patron ?

- Publicité -

— Le MAJSL contribue Rs 2 284 000 pour la participation du Club M à la COSAFA Cup

Alors que le Club M mettra le cap sur l’Afrique du Sud le 5 prochain, et cela afin de participer à la COSAFA Cup, c’est l’incompréhension après la deuxième place obtenue lors du Mauritius Nations 4 Series.

Alors qu’un chèque de Rs 405 000 (Rs 15 000 par joueur et aux membres du staff technique) avait été offert par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs aux joueurs inscrits à cette compétition, il nous revient que quelques éléments hors de ce groupe, choisis minutieusement, auraient également bénéficié de ce cachet. Alors que les présélectionnés se sont entraînés au stade Anjalay Coopen, certains joueurs ont été retirés du groupe, et cela sans que le coach national, Fidy Rasoanaivo, ne puisse rien dire.

Si les amoureux du ballon rond ont cru qu’après la bonne performance du Club M lors de sa dernière sortie que le football mauricien était remis sur les rails, ils devront une nouvelle fois prendre leur mal en patience. En effet, les Rs 405 000 du MAJSL qui devaient être réparties entre les joueurs inscrits pour cette compétition ainsi que le staff technique ont attiré des opportunistes. Certainement, ces joueurs ayant reçu leur petite enveloppe de Rs 15 000, tout en regardant la prestation de leurs coéquipiers sur le terrain, ne se manifesteront pas. Ce n’est certainement pas le staff technique qui est responsable de partager ce chèque, mais la MFA ! Donc, est-ce que la fédération mauricienne rendra publique la liste des joueurs ayant bénéficié de ces Rs 15 000 ?

À travers le monde, lorsqu’une sélection se prépare, tous les joueurs qui représentent leur pays se doivent tous être logés à la même enseigne. Or, à Maurice, les dirigeants de la MFA ne font pas preuve de respect envers les joueurs locaux. Ces derniers et le staff technique ont été logés dans une maison d’hôte, soit à Résidence Venus à Pointe aux Canonniers, alors que les binationaux ont eux pris le chemin du Tarisa Resort, hôtel trois étoiles à Mont Choisy. Il est fort probable qu’à Trianon, ils pourront dire que ce sont les expatriés qui ont pris cette décision, mais n’était-ce pas le rôle d’une fédération de fédérer ? Et dire non aux caprices de stars ?

Après cet épisode, plusieurs joueurs, dont Mervyn Jocelyn et Jean Denis Dérougère, ont manifesté leur mécontentement auprès de leurs coéquipiers, car ils devaient avoir les mêmes facilités et privilèges que les binationaux. Et nous apprenons que ces deux joueurs ne feraient plus partie des présélectionnés pour la COSAFA Cup.

Injustice

Venons désormais au staff technique, plus précisément au coach national, le Malgache Fidy Rasoanaivo. Plusieurs des présélectionnés qui nous ont contactés se demandent s’il est souverain dans le choix des joueurs. Une réaction choquante si nous prenons le cas de Mervyn Jocelyn, qui a brillamment réussi les tests physiques du préparateur Géraldo Mark mais qui n’est pas dans le groupe, alors que le défenseur central du Pamplemousses SC Walter St Martin, qui n’a pas brillé à ces tests, figure toujours dans le groupe. « Nous savons que le coach n’a pas pris cette décision d’exclure Mervyn. Mervyn et Walter évoluent dans le même club, mais la seule différence est qu’un d’entre eux a décidé de se dresser contre l’injustice qui règne dans le groupe », nous déclare un des présélectionnés du Club M.

Lors de la dernière prestation du Club M, certains titulaires comme Damien Balisson (latéral gauche) et Wilson Mootoo (latéral droit) ont fait forte impression et semblent un cran au-dessus des concurrents qui postulent pour leur poste. Mais en cas de blessure de ces deux joueurs, qui les remplaceront ? Adriano Casimir, qui évolue au même poste que Balisson ainsi que Rohan Ramdany pour Mootoo, pouvaient être des substituts de luxe, mais ils ne figurent plus dans le groupe. Alors que le jeune défenseur Steeler Hortense, qui avait été retiré de la liste, a refait son apparition, idem pour Francis Rasolofonirina, qui faisait partie des 71 joueurs initiaux.

Alors que la sélection qui mettra le cap sur l’Afrique du Sud devrait être annoncée en début de semaine prochaine, rappelons que le Club M a été tiré dans le groupe C aux côtés du Mozambique, de l’Angola et du Lesotho, les Mauriciens disputeront leur première rencontre face à au dernier nommé le 7 juillet, suivi de l’Angola puis du Mozambique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -