COSAFA Cup (2e journée) : Le Club M renoue avec la victoire après cinq ans

Les choix payants du sélectionneur Fidy Rasoanaivo

L a deuxième journée de la COSAFA Cup en Afrique en Sud a été fructueuse pour le Club M. Après avoir subi une défaite d’entrée de jeu contre le Lesotho (0-2), la sélection nationale a créé la surprise en prenant le dessus, sur le plus petit des scores (1-0), sur l’Angola hier au stade Princess Magogo.

- Publicité -

Ce succès a été construit notamment par les choix forts du sélectionneur, qui a procédé à sept changements par rapport au onze initial ayant joué vendredi dernier. La dernière victoire du Club M à cette compétition remontait à mai 2018, où Maurice avait battu le Malawi sur le score de 1-0, notamment sur un but de Damien Balisson.

Chapeau bas à Fidy Rasoanaivo, qui démontre au final qu’il tenait d’une main de fer ce groupe. En effet, en deux mois de prise en charge, le technicien malgache a permis à la sélection mauricienne de renouer avec la victoire dans cette compétition. Gardant son même schéma tactique (4-3-2-1), le sélectionneur a donné les clés du match aux jeunes, à l’instar d’Aurélien François, des frères Aristide, David et Yannick, Adrien Botlar, Jordan François. Il a également titularisé Francis Rasolofonirina en défense centrale.

27e dans le classement de la Confédération africaine de football, l’Angola, de par ses récentes performances, était le favori au coup d’envoi, contre une sélection mauricienne qui est située à la 48e place dans ce tableau africain. Dès le coup d’envoi, les Antilopes Noires, surnom des Angolais, ont monopolisé le ballon, mais les Mauriciens ont su faire preuve de patience afin de sauter sur la première occasion pour lancer une contre-attaque.

À la 8e minute, sur une remise d’Adrien Botlar, qui a permis à Fabrice Brasse d’effectuer un centre dans la surface adverse, le fils de l’ancien buteur de la Fire Brigade Tony François, Aurélien, a profité d’un mauvais dégagement pour inscrire le but qui allait offrir la victoire au Club M. Meilleur buteur de la National Division One avec le High Performance Centre, Aurélien François a cette fois ouvert son compteur avec les seniors.

Si en seconde période les Antilopes Noires ont enchaîné les attaques, la solidarité dont ont fait preuve les Mauriciens sur chaque ballon a découragé leur adversaire. « Je ne peux qu’être fier de mes joueurs. Le plan initial était de jouer avec un bloc bas et de procéder en contre, car nous savions que l’Angola était une formation très joueuse. Mes joueurs ont appliqué les consignes, et ces jeunes ont démontré que c’est sur le terrain qu’une victoire se construit », déclare le sélectionneur de Maurice, Fidy Ranaivosoa.

Dans l’autre rencontre du groupe C, le Lesotho est venu à bout du Mozambique sur le score de 1-0. Grâce à cette victoire, les Crocodiles valident leur ticket pour le dernier carré. Quant au Club M, qui affrontera le Mozambique demain à 17h, il ne doit se poser aucune question, car il doit absolument s’imposer, et cela sur un large score, pour espérer se qualifier pour les demi-finales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -