CORONAVIRUS | À Souillac – Deux Mauriciens et deux diplomates américains placés en isolation

  • Ces quatre passagers étaient en croisière sur le paquebot « Westerdam », sur lequel se trouvait un porteur du coronavirus
  • Le Dr Vasant Gujudhur, directeur de la Santé : « Les quatre passagers ne présentent pas de symptômes à ce stade »

Deux Mauriciens ainsi que deux diplomates américains possédant le permis de résidence mauricien ont été admis en salle d’isolement à l’hôpital de Souillac les 16 et 17 février respectivement. Tous quatre se trouvaient sur le paquebot Westerdam, qui a accosté au port de Cambodge le 13 février et sur lequel se trouvait également un porteur du virus 2019-nCoV (coronavirus). Le ministère de la Santé a pris la décision de les placer en incubation pendant 14 jours par mesure de précaution.

- Publicité -

Le Dr Vasant Gujudhur, directeur de la Santé, explique que le Westerdam, avait croisé dans les parages de Hong Kong. « Plusieurs pays, dont la Thaïlande et les Philippines, ont refusé que le paquebot puisse accoster chez eux. Finalement, il a été autorisé à accoster au port de Cambodge le 13. Tous les passagers à bord ont été soumis à des examens médicaux à leur descente. Une vingtaine d’entre eux souffrait de diarrhée. Après les premiers soins, ils ont tous été autorisés à partir. Une femme âgée, d’origine américaine, s’est ensuite rendue en Malaisie, où elle a été testée positive au coronavirus. Sur ce même paquebot, il y avait deux Mauriciens et deux diplomates américains possédant le permis de résidence mauricien », indique le Dr Gujudhur.

« Les deux Mauriciens sont arrivés à Maurice le 16 et ont été aussitôt placés en salle d’isolement à l’hôpital de Souillac par mesure de précaution, car ils se trouvaient sur un bateau de croisière sur lequel se trouvait également un porteur du virus. Le 17, les deux diplomates américains sont arrivés à Maurice après un transit par Dubaï. Après avoir subi un Screening à l’aéroport, ils ont été transférés en salle d’isolement à Souillac. Ils ne présentent aucun symptôme du coronavirus, mais ils auront à subir des examens médicaux car ils se trouvaient sur ce paquebot », ajoute le Dr Gujudhur. Ce dernier tient à rassurer le public que les quatre passagers du Westerdam sont « en bonne santé » à ce stade, mais que le ministère a voulu jouer la carte de la prudence. « Nous ne voulons prendre aucun risque. Nous souhaitons protéger la population mauricienne. Raison pour laquelle il était important de les placer en isolation et de faire un suivi. Ils seront en incubation pendant 14 jours », précise-t-il.

Le Dr Gujudhur en a également profité pour lancer un appel à la compréhension des habitants de Pointe-Jérôme, dont le centre de jeunesse sera converti en centre de quarantaine. « Nous comprenons l’angoisse des habitants, mais il n’y a rien à craindre car nous n’avons recensé aucun cas de coronavirus à Maurice à ce stade. Les mêmes modalités et conditions seront respectées à Pointe-Jérôme comme à Souillac et à Anse-La-Raie », dit-il. Et de faire ressortir que toutes les dispositions ont été prises pour convertir le centre de jeunesse en salle de quarantaine, précisant que son ouverture n’est toutefois pas prévue dans l’immédiat. « Jusqu’ici, nous parvenons à accommoder les passagers arrivés de Chine à Souillac et à Anse La-Raie. Parallèlement, nous savons que nous allons accueillir encore des passagers dans les prochains jours. Au fur et à mesure que le nombre d’arrivées augmentera et qu’il n’y aura plus de place à Souillac et à Anse-La-Raie, nous dirigerons alors les patients au centre de quarantaine de Pointe-Jérôme », affirme-t-il.

A ce mardi matin, le nombre de personnes en quarantaine s’élevait à 68, soit 32 à Souillac, outre les quatre derniers arrivés, et 36 à Anse-La-Raie. Le nombre de personnes autorisées à regagner leur domicile s’élève, lui, à 34.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -