La 36e session du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) aura lieu à Paris le 23 février prochain, a annoncé le secrétariat de la COI. Cette session serait présidée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian. À cette occasion, la présidence de la Commission passera à Madagascar.
La présidence française en 2021 a été dominée par le conseil extraordinaire des ministres présidé par le secrétaire d’État français, Jean-Baptiste Lemoyne, qui a eu lieu à l’ile de la Réunion autour du thème Indianocéanie, un avenir à bâtir ensemble. « La culture de l’entraide est au cœur de la COI », avait alors déclaré Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI.
Cette session a été l’opportunité d’un premier bilan de la présidence française durant laquelle plusieurs nouveaux projets ont été lancés dans divers domaines dont la coopération humanitaire, l’économie bleue, l’entrepreneuriat, l’environnement, la formation et la sécurité maritime.
En ce début d’année, la COI annonce le lancement du projet de résilience côtière dans les îles de l’océan Indien. Ce projet, qui bénéficie d’un financement à hauteur de 10 millions d’euros, vise à renforcer la résilience des populations littorales face aux défis sociétaux et aux risques climatiques. Et ce, en restaurant et préservant les écosystèmes côtiers dans les territoires de la COI.
Un symposium sur la sécurité environnementale dans les espaces maritimes de la COI sera organisé par la présidence française les 13 et 14 janvier prochains. S’ensuivra la réunion d’un comité technique régional sur la connectivité maritime régionale avec l’aide du Japon. À fin janvier, un atelier de validation du rapport final de soutien au plan d’action de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien sera tenu aux Seychelles.
Par ailleurs, les assises régionales de la formation professionnelle et de la mobilité seront organisées les 10 et 11 février. Celles-ci permettront d’établir une cartographie régionale des offres de formation professionnelle dans des secteurs d’intérêt régional.