Le Guide - Législatives 2024

Coopération régionale : les Seychelles succéderont à Maurice à la présidence de la COI

Les Seychelles succéderont à Maurice à la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) lors du 38e Conseil des ministres, qui se tiendra jeudi à l’hôtel Méridien, à Pointe-aux-Piments. Maneesh Gobin, ministre des Affaires étrangères, passera le relais à son homologue seychellois, Sylvestre Radegonde.

- Publicité -

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, dirigera la délégation française, comprenant des dignitaires réunionnais. Le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, devait également faire le déplacement à Maurice.

À l’agenda, les ministres passeront en revue les partenariats en cours et à venir, l’évolution institutionnelle et fonctionnelle de la COI sous le projet Horizon 2030, ainsi que les recrutements effectués en 2024. Il sera également question de la participation de la COI à la conférence internationale sur les petits États insulaires en développement à Antigua du 24 au 31 mai, des actions pour la gouvernance régionale.

La sécurité maritime et le plan régional de surveillance des pêches devraient figurer à l’ordre du jour des travaux ministériels. La réunion du Conseil des ministres sera également l’occasion de signer le contrat de subvention du projet COI Horizon 2030 avec l’Union européenne suite à la délégation de financement de l’AFD. Les Seychelles assumeront la présidence de la COI à l’issue du 38e Conseil.

Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles, Sylvestre Radegonde, qui effectuera une visite au secrétariat général de la COI vendredi, aura une réunion de travail avec le secrétaire général, la directrice et les chargés de mission, puis une rencontre avec tout le personnel. La secrétaire d’Etat française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui est attendue au pays demain, devrait, elle, rencontrer le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que d’autres personnalités locales avant de quitter le pays vendredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -