Le Guide - Législatives 2024

CONVENTION — Pravasi Bharatiya Divas en Inde : MK propose un rabais de 30% sur le coût du billet d’avion

Les frais d’enregistrement ramenés à $ 100

- Publicité -

Maurice comptera plus de 300 délégués qui se rendront à Indore au Madhya Pradesh, en Inde, pour assister du 8 au 10 janvier 2023 à la dixième édition de la Pravasi Bharatiya Divas.

Cette délégation sera dirigée par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. La dernière participation de Maurice à cette conférence remonte à 2019 où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait été le Chief Guest à Varanasi.

Cette convention est organisée après quatre ans en raison de la prévalence du Covid-19. Un comité a déjà été mis sur pied au ministère des Arts et du Patrimoine culturel pour se pencher sur les modalités de cette visite dont l’enregistrement, le paiement et le voyage de la délégation vers Indore.

Mookhesswur Choonee, ancien ministre de la Culture et coordinateur international de la Global Organisation of People of Indian Origin (GOPIO) à Maurice, ajoute que de nombreuses questions ont été soulevées quant à la participation mauricienne lors d’une réunion avec la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, qui a prêté une oreille attentive aux propositions de Maurice.

La délégation a souhaité l’affrètement d’un vol direct entre Maurice et Indore pour faciliter le voyage. Air Mauritius avait fait des arrangements en 2019 pour qu’un courrier spécial atterrisse à l’aéroport Lal Bahadur Shastri à Varanasi. Le représentant d’Air Mauritius a été mis au courant des infrastructures disponibles à l’aéroport d’Indore pour l’atterrissage des gros-porteurs. Le voyage de Mumbai à Indore est d’une durée de 1h25 tandis que par train, le voyage prend plus de 11h20 par Duronto Express.

Mookhesswur Choonee indique que plus de 150 enregistrements ont été reçus jusqu’ici. Et il souhaite que tous les enregistrements se fassent à travers une entité centrale, soit le ministère des Arts et du Patrimoine culturel avec comme chef de délégation, le ministre Avinash Teeluck. Ce qui leur permettra de payer seulement à travers promo code et un mot de passe. Une somme de * 100 sera requise comme frais d’enregistrement. Ce qui représente un rabais de 50%, le coût initial étant de USD 200.

Air Mauritius a aussi accordé un rabais de 30% sur le billet Maurice-Mumbai qui sera de Rs 19 000 avec un Processing Fee de Rs 500. Ce sera un Open Ticket et un détenteur pourra séjourner des jours supplémentaires pour des visites et du shopping et, par la suite, confirmer la date de son retour à Maurice. Les frais d’enregistrement permettent aux délégués de bénéficier des facilités logistiques, de kits, de repas gratuits – déjeuner et dîner – et d’assister aux activités culturelles et artistiques.

Différents pavillons seront présents pour présenter les progrès réalisés pour les différents États de l’Inde. Le gouvernement indien a mis à la disposition des délégués 37 hôtels à Indore et les prix par nuit varient de Rs 3 000 à Rs 12 000.

Du côté de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, on affirme que jusqu’à l’heure, 75 délégués se sont fait enregistrer. La convention d’Indore compte accueillir 4 000 délégués de la diaspora indienne du 8 au 10 janvier et elle sera placée sous le thème “Diaspora: Reliable Partners for India’s Progress in Amrit Kaal”.

La sécurité sera renforcée à l’aéroport Devi Ahilyabai Holkar, Indore, et les VIP emprunteront un corridor spécial. La Pravasi Bharatiya Divas est organisée chaque deux ans afin de resserrer les liens entre les gens de la diaspora indienne et les reconnecter à leurs racines. La date du 9 janvier commémore le retour du Mahatma Gandhi en 1915 en Inde après un séjour en Afrique du Sud. Cette convention sera une occasion pour les délégués de discuter des problèmes auxquels ils ont à faire face dans leurs pays d’adoption. Plusieurs se sont distingués dans divers domaines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -