Les dirigeants de Voice of Hindu ont rencontré la presse hier à l’hôtel Voilà pour demander à Joanna Bérenger de présenter ses excuses à la population à la suite des « propos bien violents » tenus dans un posting sur Facebook la semaine dernière. « Les propos de Joanna Bérenger – sans que nous blessons sa foi et sa religion à laquelle elle appartient – sont bien violents », a déclaré Krit Munohur.
Pour sa part, Deepak Aubeeluck, secrétaire général, considère que la VOH n’a rien contre la personne de Joanna Bérenger, toutefois il considère qu’en tant que parlementaire le langage tenu contre la communauté hindoue n’est pas correct. Il a annoncé avoir consigné une entrée à la police dimanche concernant ces propos.
« Je suis un Mauricien de foi hindoue et je parle le créole mais c’est la première fois que j’entends ces propos. Or elle a tenu ces propos alors même que les Mauriciens de foi hindoue sont en pleine période de prière pour le Shravaan Mass. Je n’ai rien à faire avec le Premier ministre. Mais tenir de tels propos en le montrant en pleine prière nous ne sommes pas d’accord », affirme-t-il.
Il soutient que Joanna Bérenger doit présenter ses excuses. Au contraire, Voice of Hindu compte organiser un Hawan devant sa porte. » Il ne faut pas tenir de tels propos non seulement contre la communauté hindoue mais contre n’importe quelle communauté à Maurice », ajoute-t-il.
Navin Unoop a expliqué que la VOH est un mouvement responsable qui milite pour l’unité nationale et un mouvement qui apporte des éclaircissements lorsqu’il y a des maldonnes. « Nous sommes concernés par les propos tenus par Joanna Bérenger, propos que la communauté hindoue n’a pas digérés. Ils ont blessé la communauté et ses propos ne font pas honneur à la communauté », dit-il .
Il a lancé un appel aux jeunes politiciens pour leur demander qu’il ne suffit pas d’entrer au Parlement et ensuite de faire n’importe quoi. « Nous voulons des politiciens qui luttent pour la population. Nous ne pouvons utiliser les réseaux sociaux comme bon nous semble quitte à bouleverser le tissu social. Je demande à Joanna Bérenger de reprendre ses propos en présentant ses excuses prenant en compte que le tissu social de Maurice est fragile. C’est pourquoi nous voulons amener une solution constructive pas destructive. Ce n’est pas bon pour le pays », fait-il comprendre.
Krit Munohur estime pour sa part que Joanna Bérenger est coupée de la réalité du pays en instillant le germe de la division alors que les Mauriciens vivent en harmonie. « Comment pouvez-vous dire que quelqu’un qui prie à Ganga Talao est un hypocrite. Ce sont des propos blessants », a-t-il avancé. « Nous pensons que Joanna Bérenger doit présenter ses excuses à la nation, et en particulier à la communauté hindoue dans les prochains 24 heures », a-t-il dit en déplorant que les dirigeants du MMM n’aient pas condamné ces propos. Il ajoute que si Joanna Bérenger ne présente pas ses excuses, des manifestations seront organisées non seulement devant sa résidence mais aussi devant le quartier général du MMM à Rose Hill.