Le Junior Minister aux Finances, Dhaneswar Damry, a rencontré des représentants du secteur du tourisme et de l’hôtellerie afin de discuter de la marche à suivre dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-26. Ont participé à cette réunion des représentants de l’Association des hôtels de charme, l’Association of Tourism Professionals, l’Association of Tourist Operators, l’Association de promotion du tourisme, la Fédération des exploitants de bateaux de plaisance, l’Association des opérateurs réceptifs, la Tourism Promotion Association, la Federation of Pleasure Craft Operators, l’Association of Inbound Operators, l’Association of Leisure Operators et l’Association des acteurs de la location saisonnière indépendante à l’île Maurice.
Le Junior Minister a souligné le rôle important du secteur du tourisme dans l’économie du pays. Il a ainsi rappelé qu’il contribue à hauteur de 8,4% au produit intérieur brut (PIB) et soutient plus de 150 000 emplois directs et indirects, générant plus de USD 500 millions de revenus. Toutefois, il a rappelé l’urgence de réduire la dette du pays, qui s’élève à Rs 644 milliards, soit 90% du PIB, et de réduire le déficit budgétaire, actuellement à 9,3%.
Ainsi, selon lui, résoudre ces problèmes est une priorité absolue afin d’éviter de graves conséquences financières. À cet égard, il a déclaré que le gouvernement entendait collaborer étroitement avec les acteurs du secteur du tourisme pour stimuler la croissance et contribuer à assurer un avenir meilleur dans le pays. Avant d’ajouter que cela se fera en mettant l’accent sur la durabilité environnementale.
Le président de l’Association des hôtels de charme, Bissoon Mungroo, a exposé les défis auxquels sont confrontées les PME. Il a aussi salué l’ouverture du Junior Minister et a demandé des prêts à taux réduit pour des projets écologiques, à l’instar de panneaux solaires et de transports subventionnés pour le personnel hôtelier. Il a également appelé à la création d’une école de formation hôtelière et touristique dédiée afin de renforcer les compétences locales, réduisant ainsi la dépendance à la main-d’œuvre étrangère et contribuant à améliorer la qualité des services dans l’ensemble du secteur.
Le CEO de l’Association of Inbound Operators, Fabien Lefébure, a pour sa part souligné l’importance de simplifier les procédures administratives pour les opérateurs touristiques. Les entreprises ayant besoin de plusieurs licences délivrées par différentes autorités pour exercer leurs activités, notamment des permis distincts pour les activités touristiques et le transport de clients, il a suggéré l’introduction d’une licence unique couvrant tous les permis nécessaires. Ce qui simplifierait, selon lui, la tâche des opérateurs et favorisera le bon fonctionnement du secteur.
Consultations prébudgétaires : Pleins feux sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
- Publicité -
EN CONTINU ↻