Consultations pré-budgétaires : L’AMM cherche à privilégier le marché local et régional

Dans la configuration, qui se dégage sur le front international dans le contexte du Covid-19 et avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM)  privilégie la démarche de favoriser le local et le régional. C’est ce qu’ont défendu les représentants de l’AMM lors des consultations budgétaires, présidées par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

- Publicité -

Bruno Dubarry, Chief Executive Officer de l’AMM explique que les propositions de l’AMM visent à aider le consommateur et le producteur sans oublier le gouvernement s’agissant du contrôle des prix, des subsides et l’approvisionnement des matières premières. « Nous devons nous tourner vers les marchés locaux et régionaux pour l’approvisionnement de nos matières premières. Cela aidera les producteurs locaux », fait-il comprendre. En ce moment, les matières premières proviennent des marchés mondiaux.

De son côté, la directrice générale de Made in Moris, Shirin Gunny, va dans le même sens. « C’est le moment idéal d’aller vers l’approvisionnement des matières premières localement. L’accent devra être sur le moyen et le long-terme », dit-elle tout en soulignant qu’il faudra du soutien financier, des entrepôts, et les machines qui pourront aider à l’approvisionnement des matières premières localement.

Par ailleurs, la directrice générale s’appesantit sur la promotion du label Made in Moris, un outil de transformation pour le secteur du tourisme. « La notion du local doit être promue aux niveaux national, privé et touristique », ajoute-t-elle. Les produits avec le label Made in Moris peuvent aussi être exportés dans la région et sur le marché mondial. L’intégration de Maurice au label Made in Africa a aussi été l’une des propositions d’AMM lors de la séance de travail d’hier.

L’AMM est un organisme du secteur privé, représentant les intérêts de la filière manufacturière locale. L’industrie locale représente 8,5 % du produit intérieur brut . Elle génère 150 000 emplois directs et indirects et réalise un chiffre d’affaires annuel de Rs 27 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -