Consultations des Finances : la NTUC propose Rs 16 500 pour la Basic Retirement Pension

Au cours de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2019, le gouvernement a promis d’augmenter la Basic Retirement Pension (BRP) de Rs 6 210 à Rs 13 500. À ce jour, la pension varie dans a fourchette de Rs 10 000  à Rs 11 000. Il est incontestable que les retraités doivent s’efforcer de concilier leurs dépenses mensuelles avec la pension qu’ils perçoivent.

- Publicité -

« Il est du devoir de chaque gouvernement soucieux de les aider à mener une vie décente », soutient la National Trade Union Confederation (NTUC) dans un mémoire adressé, vendredi, au ministère des Finances dans le cadre des consultations pre-budgétaires en cours actuellement. La NTUC propose d’augmenter la BRP à Rs 16 500 pour lun alignement avec le National Minimum Wage à compter de juillet 2024.

Malgré l’assistance financière accordée par le gouvernement sous forme d’indemnisation contre l’érosion du pouvoir d’achat, les contribuables ayant des personnes à charge vivent encore des périodes difficiles, souligne le président de la NTUC, Narendranath Gopee. Afin d’alléger le fardeau fiscal des contribuables, la confédération propose que la déduction pour les personnes à charge soit révisée comme suit :

1 dépendant Rs 150 000 (36%)

2 dépendants Rs 240 000 (26%)

3 dépendants Rs 330 000 (20%)

4 dépendants Rs 400 000 (12%)

Le secteur du tourisme est devenu un pilier majeur de l’économie de Maurice. Bien que sa contribution au PIB ne soit pas significative (7,4% en 2022, 5% en 2023 et 4,2% prévu en 2024), il est essentiel, selon la NTUC, qu’il y ait sur le marché « des aliments et légumes de base suffisants pour répondre à la demande des hôtels tout en assurant un stock suffisant pour la population locale ».

La NTUC indique que l’on prétend que le problème de la production de masse se situe au niveau de l’inefficacité du stockage qui ne concerne actuellement que les locaux de stockage à froid. Ce type de stockage détruit la fraîcheur et le goût des légumes/fruits. La confédération propose ainsi que le gouvernement investisse dans la construction de bâtiments de stockage d’une capacité suffisante équipés de sources de lumière ultra-violet. « Ce type de conservation ne comporte aucun risque de pollution radioative. L’accès à l’intérieur de ces unités de stockage doit être strictement contrôlé afin d’éviter le transport de microbes et de bactéries de l’extérieur », propose la NTUC.

En voyageant à travers l’île, il est devenu « abominable de regarder passivement l’énorme étendue de terres fertiles qui est convertie pour accueillir des villes intelligentes, des centres commerciaux et des projets de logement coûteux ».

Narendra Gopee ajoute que « pour ajouter une dose de honte à ce zèle pour défigurer la beauté, les propriétaires de terres privés négligent leurs terres et leurs plantations dans le but de les vendre à des prix énormes à un stade ultérieur .» Un gouvernement responsable ne peut « permettre la transformation de l’île en cimetière en béton », rajoute-t-il. Les touristes viennent à Maurice pour ses vergers captivants, sa mer et son sable et ne pas apprécier les immenses bâtiments en béton, le supermarché et les centres commerciaux.

« Le gouvernement doit inciter les propriétaires fonciers privés à cultiver les légumes, les fruits et autres matières premières communes essentielles. Les propriétaires fonciers privés qui, en dépit d’avoir bénéficié d’un soutien de l’État, négligent toujours leurs parcelles de terre doivent être soumis à une taxe de négligence foncière. La taxe de conversion foncière doit être révisée à la hausse pour décourager la conversion des terres agricoles en zones résidentielles. Le gouvernement doit convertir les terres qui ont été négligées pendant une longue période de temps – plus de 30 ans – en terre d’État », préconise la NTUC.

La NTUC formule aussi une série de propositions, dont une allocation mensuelle de Rs 750 aux personnes âgées pour remplacer le transport gratuit, la retraite à Rs 60 ans, l’abandon des Registration Fees et Transfer Fees pour les nouveaux propriétaires de véhicules, élimination des comités disciplinaires dans la forme actuelle, création de l’Employment Relations Appeal Tribunal et autorisation accordée aux patients pour prendre possession de leurs dossiers médicaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -