Consultations de ReA avec le tandem Ramgoolam/Bérenger

Ashok Subron: « Nous sommes d’accord sur la nécessité de changer de gouvernement »

- Publicité -

Rezistans & Alternativ, représenté par Ashok Subron, David Sauvage et Kugan Parapen, a eu une séance de travail de près de deux heures avec  les leaders de l’Alliance PTr/MMM/ND, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, hier après-midi , à River Walk. Ashok Subron situe cette rencontre dans le sillage des initiatives prises par Resistans ek Alternativ en faveur de la réforme constitutionnelle sur le plan démocratique, écologique, des droits sociaux et économiques.  « Elle fait également suite à l’appel lancé par Navin Ramgoolam pour voir comment participer ensemble aux élections générales », ajoute-t-il.

Dans une déclaration à la presse, Ashok Subron  a fait comprendre que cette rencontre s’inscrit dans « le contexte de la volonté de rassembler toutes les forces de l’opposition politique et sociale de Maurice depuis 2020 et que nous aurions souhaité voir une démarche électorale unitaire lors des prochaines consultations populaires. Nous avons également évoqué la participation de la société civile. Même si nous ne partageons pas le même point de vue sur ce sujet, c’est une discussion intéressante. »

Il a fait ressortir que REA a soumis une série de propositions émanant des combats menés par la formation politique depuis plusieurs années.  À ce sujet, il relève des convergences entre l’Alliance PTr-MMM-ND et REA. Il a précisé avoir également soumis les propositions des syndicats et le programme adopté par la GWF, le Joint Negotiating Panel et les autres syndicats de Maurice qui avaient participé à la manifestation du 1er mai. Ces propositions figurent dans un livret qui a été soumis aux deux dirigeants de l’alliance de l’opposition, avec accent sur des propositions de REA pour une transition écologique plus juste en 2024.

Au sujet de la participation de REA aux élections, Ashok Subron a signifié son intention de poursuivre le combat juridique pour la reconnaissance de la citoyenneté mauricienne dans le processus électoral et compte aligner des candidats Under Protest. « Toutes ces questions seront discutées au sein des instances de REA. Nous ne partageons pas tous les points mais nous sommes d’accord sur la nécessité de changer de gouvernement. Il faut un changement en profondeur pour les générations à venir et nous faisons appel à la société civile, que ce soit les jeunes et les citoyens, de converger vers nous autour d’une alternative électorale et politique. Nous ferons en sorte que ces propositions soient prises en compte dans le cadre d’un front d’opposition parlementaire et extraparlementaire aussi large que possible », dira-t-il.

David Sauvage a évoqué l’importance d’un calendrier concernant la mise en œuvre de changements qualitatifs.

Kugan Parapen avance qu’en 2019, 37% du suffrage ont mis un gouvernement à la tête du pays. « Nous avons été dirigés par un gouvernement, qui n’a pas été choisi par la majorité de la population. C’est dans cette perspective que R&A a rencontré les forces parlementaires et extra parlementaires de l’opposition pour expliquer son point de vue. Il est important pour nous qu’après les prochaines échéances électorales générales que Pravind Jugnauth ne soit plus au pouvoir et que des réformes en profondeur soient apportées dans notre système politique, économique et sociétal et que les élections à venir soient moins pragmatique mais idéologique », dit-il.

Interrogé au sujet d’une lutte à trois lors des prochaines élections, Ashok Subron est d’avis qu’il n’y aura pas une majorité de trois quarts au Parlement avec une lutte à trois ou à quatre. « R&A fait partie de l’opposition sociale et de masse à Maurice. Ce qu’on avait souhaité en 2020 et 2021 concernant Met Deor doit se produire.  Nous ne regardons pas les personnalités. C’est un faux débat, nous regardons les projets et les changements qui doivent se produire dans les deux prochaines années. Si nous commettons une erreur, l’histoire ne nous pardonnera pas. Nous sommes à un moment décisif. Est-ce qu’il faut donner un troisième mandat à Pravind Jugnauth ? Est-ce que le système qui a perduré depuis l’indépendance doit être laissé intact ou s’il faut changer. Si oui, il nous faut nous rassembler pour aller dans les élections et le remporter et apporter ensuite les changements constitutionnels », maintient-il.

Une nouvelle rencontre est prévue dans les prochains jours. REA ne participera pas à l’élection partielle de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-est (No 10). Il a souhaité la Dissolution du parlement, soit avant le Nomination Day, soit avant la date de ce scrutin partiel.

 

Navin Ramgoolam : « D’accord sur la nécessité de faire partir le gouvernement »

Interrogé par Le-Mauricien, Navin Ramgoolam se félicite de la rencontre de quelque deux heures. « Nous avons fait un tour d’horizon politique. Nous sommes sur la même longueur d’onde quant à la nécessité de faire partir ce gouvernement parce qu’il fait trop de tort au pays. Nous avons beaucoup parlé du programme et de nos points communs. Nous verrons comment nous pourrons collaborer pour les élections. Paul Bérenger et moi avons des points de convergence avec Resistans & Alternativ », déclare-t-il.

Pour sa part, Paul Bérenger affirme que «  c’est une très bonne rencontre et très intéressante qui s’est déroulée dans un très bon mood. Nous nous rencontrerons à nouveau très rapidement .»

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -