Construction et Innovation : Kolos et Turbine, partenariat pour construire un avenir durable

Le partenariat avec le Test Drive 10 de Turbine est un pas de plus vers un secteur de la construction durable

Kolos Cement collabore cette année avec la Turbine, l’incubateur de start-up du groupe ENL dont le 10e Test Drive est dédié à l’innovation et au développement durable. Cette collaboration vise à renforcer l’engagement de Kolos Cement en faveur du développement durable, de l’économie circulaire, et à catalyser l’innovation dans le secteur de la construction.

- Publicité -

« En tant qu’acteur responsable et majeur de l’industrie de la construction, nous reconnaissons l’importance de rester ouvert à l’innovation pour réduire notre impact environnemental. Les exigences opérationnelles de grosses structures ne nous permettent pas parfois d’entretenir l’agilité indispensable pour développer d’autres innovations. C’est pour cela que nous souhaitons valoriser l’approche fraîche et sans préjugés des start-up et structures de plus petite envergure, où l’innovation peut s’épanouir. Nous sommes donc constamment à la recherche d’idées novatrices, car nous croyons fermement que l’innovation est la clé pour façonner un avenir plus durable », souligne Dominique Billon le directeur général de Kolos.

Ainsi, ce partenariat avec la Turbine permettra d’engager une réflexion collective sur une industrie de la construction plus vertueuse. « Kolos est conscient de son impact sur l’environnement en tant qu’entreprise de construction. Nous continuons d’intégrer davantage de pratiques durables dans nos modèles opérationnels. L’entreprise consomme quotidiennement de l’énergie et des matières premières, et génère aussi des déchets, ce qui augmente son empreinte carbone. L’enjeu est donc de réduire cet impact. Kolos a déjà pris des mesures concrètes, notamment en obtenant la certification ISO 14001 et en mettant en oeuvre des initiatives telles que la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux locaux, l’optimisation de la chaîne de production, et l’enregistrement de DEP pour nos produits », affirme Rishta Rajiah, Quality, Health & Safety and Environmental Executive chez Kolos.

Kolos appelle également à la création un écosystème plus complet pour permettre aux opérateurs de s’engager dans des modes de production responsables, soutenir le développement des recycleurs et favoriser la collaboration entre le secteur public et privé pour accélérer la transition vers la construction durable. « Nous avons la conviction qu’il est de notre devoir de construire de manière responsable, en minimisant notre impact sur l’environnement. Cependant, nous réalisons que cela ne peut être accompli que grâce à des initiatives concertées, des lois adaptées et une collaboration étroite entre le secteur privé et public. Le secteur de la construction est souvent pointé du doigt pour son impact environnemental. Nous croyons que la construction durable est un mouvement qui gagne du terrain, et nous sommes confiants que la Turbine est le partenaire idéal pour nous aider à concrétiser notre vision », conclut Ciany Loulié Sales & Marketing Manager de Kolos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -