Constance Festival culinaire : Exploration inédite de saveurs de la cuisine végane et sans gluten

Depuis le 20 mars, et ce, jusqu’au 29 mars, Constance Belle-Mare Plage et le Constance Prince Maurice se sont joints pour mettre à l’honneur la gastronomie, le Constance Festival Culinaire. Les objectifs de cet événement sont de faire voyager les sens autour d’une explosion de saveurs et de transmettre le savoir-faire culinaire. Cette année, les créations véganes et sans gluten ont aussi été mises en exergue. Les élèves du collège technique Saint-Gabriel ont donné le coup d’envoi de cet événement vendredi dernier lors d’un atelier de pâtisserie avec Mercotte.

- Publicité -

La nouvelle édition de 2025 de Constance Festival Culinaire a accueilli Régis Marcon, chef triplement étoilé Michelin, qui préside le trophée Régis Marcon. Pierre Hermé, star de la pâtisserie française, a supervisé le trophée qui porte son nom. Le Trophée Deutz et le Trophée Régis Marcon ont accueilli une sélection prestigieuse de chefs étoilés Michelin venus du monde entier. Parmi les participants, les chefs Markus Dalen (Suède), Joshua Cutress (Royaume-Uni), Roberto Di Pinto (Italie), Louis Gachet (France), Fabien Lefebvre (France), Lukas Kapeller (Autriche). L’innovation culinaire était à l’honneur lors de ce festival car, pour cette édition de 2025, le Constance Festival Culinaire 2025 a anticipé les tendances en adoptant « une approche durable et inclusive », en mettant à l’évidence les cuisines véganes et sans gluten, répondant ainsi aux nouvelles attentes gastronomiques. Le festival a intégré cette année un gâteau végane dans le concours “Constance Café Gourmand”, affirmant son ambition d’excellence et de respect des évolutions culinaires. Autre compétition, le Trophée Jars Art de la Table avec la participation de Carmel Assa, spécialiste de l’étiquette et de l’art de la table à la française.

Blogueuse culinaire, Mercotte anime régulièrement depuis 13 ans Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac. Au Constance Prince Maurice, vendredi dernier, elle dira dans un large sourire ne pas être une star, mais une passionnée de la pâtisserie. « Le groupe Constance est axé sur la gastronomie. Pour moi, c’est une vraie chance d’être invitée chaque année par le Constance. Je suis reçue comme à la maison. Les Mauriciens sont accueillants. J’aime la gastronomie, j’écris des livres sur des chefs, c’est mon domaine de prédilection. Je sais que l’émission Le Meilleur pâtissier passe à Maurice, les gens me reconnaissent, c’est intéressant d’être reconnue à Maurice. »

- Publicité -

Mercotte insiste sur le fait qu’elle n’est pas pâtissière. « On est venue me chercher pour l’émission car je correspondais au profil. Je suis plus littéraire. Je vois l’évolution chez les chefs, mais moi je suis Mme Tout-Le-Monde, une passionnée qui va au bout des choses. Je faisais des gâteaux et après j’ai fait des stages à l’école Valrhona, et j’ai appris les fondamentaux de la pâtisserie. Cela a évolué au fil des ans, il y a eu la période des entremets. Aujourd’hui, c’est la mode du cake design, du visuel. Moi, j’aime de vrais gâteaux imprimés d’émotion. »

- Advertisement -

Place à l’international

Mercotte, qui est Savoyarde, a eu la possibilité d’animer un atelier de pâtisserie au Constance Prince Maurice et a choisi de revisiter un biscuit de la Savoie autour de différentes déclinaisons. Pour elle, le Constance Festival Culinaire est important parce que grâce aux échanges entre différents pâtissiers, Maurice a été qualifiée à deux reprises, soit pour le Bocuse d’Or et la Coupe de monde de la pâtisserie, parmi tous les pays d’Afrique. « Je trouve cela extraordinaire et cela est dû au fait de cette transmission autour du partage qu’ont initié Cyril Lignac, Bruno Leguay, Michael Scholli. Il faut reconnaître que depuis le début, les Mauriciens ont un réel talent, et je suis convaincue que Maurice a sa place sur l’échiquier international. Stéphane Labastide, chef pâtissier de Constance, lauréat à trois reprises du concours Festival Culinaire Constance, le Pierre Hermé Trophée, porte haut le flambeau ; il a toujours gagné grâce à cette finesse et ce raffinement dans ses desserts. »
Parmi les élèves en pâtisserie du Collège technique Saint-Gabriel, quatre d’entre eux livrent leurs impressions. Kate Furcy, jeune pâtissière de huit ans, dit que c’est la deuxième fois qu’elle assiste au cours de Mercotte. « Cela me rassure de voir qu’elle n’a pas eu de formation professionnelle, mais cela ne l’empêche pas de réussir sa carrière. Moi, j’ai une formation de pâtissière, je ne peux qu’évoluer et je suis honorée d’être au Constance Prince Maurice pour bénéficier d’autres techniques en vue d’affiner ma créativité. »
Kate trouve que les gâteaux mauriciens sont plus traditionnels alors que les entremets sont plus raffinés et cadrent bien avec cet aspect gastronomique. Florian Subdurally (19 ans), cuisinier-pâtissier, se dit impressionné par la technique de Mercotte. « Elle sait apporter de l’équilibre dans ses gâteaux et cette expérience ne peut que renforcer ma créativité et mon talent à donner le meilleur de moi-même. »
Axelle Fanfan (20 ans), cuisinière, en est à sa première expérience dans un Festival d’une grande envergure comme le Constance Festival Culinaire. « À Maurice, cependant on a la chance d’avoir des fruits rares comme le dragon fruit et autres. C’est intéressant de gagner en expérience avec de grands chefs et de pouvoir apporter par la suite notre touche personnelle. » Quant à Lucas Seeam (18 ans), cuisinier, il évoque le côté « enrichissant d’une telle formation » dont il reconnaît qu’il pourra permettre aux jeunes pâtissiers de se frotter aux grands.
Selon Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels & Resorts, le groupe Constance a voulu mettre en relief la transmission du savoir-faire avec en prime la formation en vue d’élever le niveau d’excellence des équipes. « La richesse de la culture mauricienne et la diversité des produits ont été sublimées à travers des échanges de partage entre des artisans locaux et des démonstrations interactives. »
À la chasse de Constance Belle-Mare Plage samedi, des concours pleins de saveurs ont eu lieu, dont le défi du Meilleur Gâteau Piment et celui de La Meilleure Tarte à la banane tressée. Fait intéressant, un hommage à la culture mauricienne faisait aussi partie du programme, le tout au rythme du séga et de la ravanne. Le buffet mauricien a aussi été à l’honneur : dholl puris, biryani, boulettes, mines frites, fruits de mer… sans oublier les douceurs comme les gulab jamun, le fameux puits d’amour.
Divers concours donc, des ateliers, des dîners et une exploration inédite de saveurs ont clôturé le Constance Festival Culinaire, autrefois connu comme le Festival culinaire Bernard Loiseau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour