Le taux d’inflation d’une année à l’autre à la fin de novembre a atteint 12,1%. C’est ce qu’indique par le bureau central des Statistiques. Ce taux s’élevait à 6,4% en novembre de l’année dernière.
De son coté, la Headline Inflation, soit la moyenne des taux d’intéret durant les 12 derniers mois se terminant en novembre, est estimé à 10,3%. Il était de 3,7% à pareille époque l’année dernière.
L’indice du coût de la vie a augmenté de 1,1 point soit de 0,9% entre octobre et novembre, passant de 125,7 en octobre à 126,8 points en novembre. L’indice des prix a augmenté de 0,1 point pour les légumes et la viande, de 0,2 point les autres produits alimentaires, de 0,1 points pour le prêt-à -porter et de 0,5 point pour les prêts-logement. Le taux directeur de la Banque de Mauruce est passé à 4% en attendant la prochaine réunion du Monetary Policy Commuttee annoncée pour le 14 décembre prochain.
La compensation salariale pour les salariés a été fixée par le gouvernement à Rs 1 000. Les pensionnaires devront attendre juin prochain. Les partis de l’opposition considèrent toutefois que ce taux est nettement inférieur par rapport à la perte du pouvoir d’achat des salariés au bas de l’échelle.