Consommation : Le taux d’inflation à 11,8% en janvier

Le taux d’inflation Year-on-Year qui était à 11,5% en août dernier, puis à 12,2% en décembre, s’établissait à 11,8% en janvier. C’est ce qu’indique le dernier bulletin de Statistics Mauritius.

- Publicité -

Ce chiffre représente une très forte hausse comparativement à janvier 2022, lorsque l’inflation n’était encore qu’à 7,4%. La Headline Inflation affiche la même tendance inquiétante que l’inflation, soit à 4,6% en janvier 2022 pour atteindre 11,1%.

La Banque de Maurice a initié un réajustement progressif des taux d’intérêt ces derniers mois afin de tenter de juguler l’inflation, qui réduit considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs. Toutefois, il faudra patienter pour voir l’effet concret du resserrement monétaire.

Entre-temps, les prix continuent de prendre l’ascenseur, comme le prouve le dernier Consumer Price Index. Cet indice a bondi ces derniers mois. Il est passé à 114.9 (en janvier 2022) a 127.1 en décembre dernier pour se caler à 128.5 en janvier 2023.

Un rapide coup d’œil à l’évolution des prix sur le marché local confirme une hausse de 1,0% (entre décembre et janvier) des prix alimentaires et boissons non-alcoolisées. La hausse des prix se manifeste également sur d’autres postes de dépenses, que ce soit le logement/l’électricité/le gaz/les carburants (+1,8%).

Le prix des légumes a augmenté de 0,2%, tout comme le taux d’intérêt sur les prêts logement (+0,1%). Une forte hausse de prix est également enregistrée sur les soins médicaux (+5,6% en un mois !), sur le Household Equipement (+2,5%) et sur les Miscellaneous Goods and Services (+3,3%).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -