Le chiffre d’affaires du groupe IBL progresse de 22% pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars dernier, pour atteindre Rs 32,9 milliards, contre Rs 27 milliards pour la même période l’année dernière. Cette performance dépasse de 10% les niveaux atteints en mars 2019, soit avant le Covid. La progression du chiffre d’affaires est attribuée à la hausse d’activités dans la plupart des clusters du groupe et la réouverture des frontières, qui améliore les résultats du secteur hôtelier. Les bénéfices nets du groupe atteignent Rs 2,3 milliards (contre Rs 309,3 millions en 2021), soit une croissance de 659,2%.
Cette performance est attribuée à la réouverture des frontières, la bonne performance dans la plupart des clusters et deux Non-Recurrent Items au sein du pôle Hospitality and Services. L’amélioration des résultats reflète également les initiatives de gestion des coûts du groupe, les mesures pour contenir les effets de l’inflation et l’accent mis sur le Balance Sheet Management. Dans le secteur Agro and Energy, Alteo enregistre une augmentation de ses bénéfices, provenant principalement de son secteur sucrier en Tanzanie, au Kenya et à Maurice.
Dans le Building and Engineering, la rentabilité accrue est attribuable à l’amélioration des résultats du Chantier naval de l’océan Indien. L’entreprise a en effet augmenté son niveau d’activités et a enregistré un chiffre d’affaires plus élevé pour les réparations et la construction navale. L’avancement du projet d’expansion du chantier naval est par ailleurs en bonne voie.
Cette bonne performance a été mitigée par les résultats d’UBP et Manser Saxon, qui ont reflété un niveau d’activité plus faible cette année. « Both businesses benefitted from a backlog of projects last year due to delays brought about by the early 2020 lockdowns. Higher costs are adversely affecting profitability in this sector overall », explique la direction.
A la filière Commercial and Distribution, Winners continue d’être la locomotive de la croissance. Les mesures d’amélioration de l’efficacité sont à l’origine de ces résultats. La chaîne a récemment ouvert son nouveau supermarché au Victoria Urban Terminal et dévoilé sa nouvelle identité visuelle, qui a été très bien accueillie par le marché. Les résultats de BrandActiv sont stables, malgré la hausse du coût des importations. HealthActiv est affecté par l’augmentation des coûts de transport, la pression sur les marges et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Dans le secteur Financial Services, le retrait de Maurice de la liste noire de l’Union Européenne a été un soulagement et DTOS a bénéficié de taux de change favorables. Eagle Insurance a enregistré un ratio de sinistres plus faible pour le segment automobile. Confido (courtage en réassurance) a de son côté été consolidée en tant que filiale au cours de l’exercice, ce qui explique en partie l’augmentation des bénéfices d’exploitation du cluster. Enfin, AfrAsia a enregistré une augmentation de son bénéfice par rapport à l’année dernière.
En ce qui concerne le pôle Hospitality and Services, les opérations à Maurice ont connu une reprise lente, mais progressive, depuis l’ouverture des frontières. Les hôtels de La-Réunion et des Maldives ont maintenu de bons résultats. Par ailleurs, le pôle a bénéficié de la vente de résidences et de villas à Lux* Grand Baie et d’une compensation ponctuelle suite à l’annulation du contrat de gestion de The Lux Collective pour le North Male Atoll.
À ce stade, les réservations semblent prometteuses. « We project the hospitality sector to get back to a normal growth trajectory but is subject to an open-air policy becoming a reality and no new adverse external factors emerging », dit encore la direction.
Concernant les activités Life and Technologies, CIDP a enregistré de meilleurs résultats grâce à sa filiale roumaine et des économies de coûts suite à la fermeture de ses opérations à Singapour. Le pôle est en phase d’investissement dans de nouvelles entreprises après la cession de sa participation dans QuantiLab Ltd et l’acquisition de 100% de NovaLab Ltd.
Dans le cluster Seafood, les fermetures d’usines dues au Covid, en début d’année financière, ont affecté la rentabilité du secteur. Marine Biotechnology Products (MBP) a été affectée par la réduction des matières premières et les retards de livraison, touchant ainsi ses exportations. Cervonic a amélioré sa marge, ce qui a permis de maintenir des niveaux de rentabilité comparables à ceux de l’année dernière.