L’Economic Development Board (EDB) a organisé une conférence sur les nouveaux accords commerciaux afin de sensibiliser les PME, y compris les femmes et les jeunes entrepreneurs, à la façon dont les accords de libre-échange peuvent créer de nouvelles opportunités économiques. La conférence s’est principalement concentrée sur les avantages des nouveaux accords commerciaux qui sont entrés en vigueur en 2021, à savoir le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement avec l’Inde, l’accord de libre-échange Maurice-Chine et l’AfCFTA (zone de libre-échange continentale africaine).
Le président de l’EDB, Hemraj Ramnial, a souligné que « every businessperson running an enterprise in Mauritius needs to be aware of the potential these markets bring to Mauritius in terms of market access ». Il a fait référence aux succès connus par Maurice dans le cadre de différents accords commerciaux avec l’UE et les États-Unis, ajoutant que l’Inde, l’Afrique et la Chine « représentent également d’énormes marchés à ne pas négliger, avec un fort potentiel pour les exportations mauriciennes ».
Geerish Bucktowonsing, Director of Industry à l’EDB, a passé en revue le rôle important que jouent les PME. en affirmant qu’« elles sont l’épine dorsale de notre économie, contribuent à hauteur de 40% au PIB et emploient plus de 251 000 personnes. » Il a également partagé avec les représentants des petites entreprises des informations pertinentes concernant le “market intelligence”. Geerish Bucktowonsing a indiqué que l’Afrique, la Chine et l’Inde sont des marchés importants pour Maurice et qu’il est important de « comprendre leurs besoins en matière de commerce et de services. »
Les participants ont également eu l’occasion de découvrir les différents programmes et plans d’aide proposés par le gouvernement par l’intermédiaire de la Banque de Développement et de SME Mauritius.