Six candidats mauriciens, élèves aux lycées et dans des établissements secondaires privés subventionnés par le gouvernement, participeront à la demi-finale du concours régional d’éloquence Océan Indien, ce samedi, au Téat Champ Fleuri, à l’île de La-Réunion.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de la francophonie, le 20 mars. Les six jeunes ont quitté le pays mercredi. La grande finale du concours est prévue le 12 mars au Téat Plein Air de Saint-Gilles. Le thème cette année est « La jeunesse ».
Ils sont trois candidats des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à savoir Emma Chowa, élève du Lycée des Mascareignes, Alix Faugier et Adam Jearally du Lycée La Bourdonnais, classés première, deuxième et troisième respectivement pour cette catégorie au concours national ; et trois candidats des établissements publics et privés subventionnés, à savoir Théodore Albert, du collège Saint-Joseph, Keira Allijean du collège Bon et Perpétuel Secours (BPS) et Hugo L’Arrogant, du collège Saint-Andrew’s, classés première, deuxième et troisième respectivement, à avoir mis le cap sur La-Réunion mercredi après avoir bénéficié de deux séances de coaching à l’Institut français de Maurice sur le travail scénique et la qualité oratoire pour les préparer au concours. Un stage d’une semaine animé par des professionnels de la scène et de la joute oratoire est également prévu sur place.
Le concours d’éloquence a pour objectifs de fournir aux élèves l’occasion « de développer et d’enrichir leurs compétences d’expression orale en français, de travailler et maîtriser leur prise de parole devant un public, dans le cadre d’une mise en situation imposée, dans le but de séduire et convaincre ».
La demi-finale aura lieu le 10 mars et la finale le 12. Le jury qui désignera les trois meilleurs discours et les gagnants seront récompensés. Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Maurice organise le concours sur le plan national en collaboration avec le ministère mauricien de l’Éducation, exceptionnellement cette année, Maurice a eu l’occasion d’envoyer six candidats, au lieu de trois, pour la demi-finale du concours étant donné que les candidats de Mayotte et des Comores ne pouvaient pas y participer.
Le concours d’éloquence à Maurice a eu lieu en deux temps en raison du décalage du calendrier scolaire mauricien et français. Vingt-cinq candidats de Grade 11, venus de 25 collèges publics et privés subventionnés, ont participé au concours du 9 au 18 août 2023. Dix candidats, des élèves de première des établissements du réseau AEFE, avaient répondu présents le 20 octobre pour les qualifications.
Le concours régional à La-Réunion est organisé par l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain et est ouvert aux lycéens de la zone La-Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, Seychelles et Comores.