Commission mixte Maurice/Réunion – Thani Mohamed Soilihi : « Macron a à cœur de venir à Maurice »

Six accords bilatéraux et un accord complémentaire conclus
Les travaux de la deuxième session de la commission mixte Maurice-Réunion, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful, et le ministre délégué français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Thani Mohamed Soilihi, se sont déroulées, hier, à l’Hôtel du Gouvernement. La réunion a débouché sur la signature de cinq accords bilatéraux et un accord complémentaire, précisant le statut particulier de la Caisse centrale de coopération économique à Maurice. Le ministre délégué français a précisé qu’une nouvelle date a déjà été fixée pour la visite officielle d’Emmanuel Macron à Maurice.
La délégation mauricienne à cette réunion de la commission mixte était dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful, et comprenait les ministres délégués Véronique Leu-Govind (Culture), de Fabrice David (Agro-industrie et Pêche) et Jean Sydney Pierre (Tourisme) et des cadres des institutions de la fonction publique et des représentants du secteur privé.
« Cette réunion de travail de la commission mixte Maurice-Réunion vient de se terminer avec des échanges vraiment riches. La-Réunion et Maurice sont deux îles sœurs. Nous venons de le vivre parce que ces deux îles entretiennent déjà des relations nourries et continues dans tous les secteurs », a déclaré Thani Mohamed Soilihi.
Le ministre délégué a poursuivi en disant : « nous sommes venus ici renflouer, réengager encore ces relations pour aller encore plus loin dans tous les domaines avec des échanges de part et d’autre. Il y a eu des propositions qui raffermiront ces relations dans tous les domaines dont l’économie bleue, l’économie en général, la sécurité maritime, et les échanges avec les jeunes en matière d’éducation. C’est un modèle du genre dont certains pourront s’inspirer et prendre exemple dans cette sous-région de l’océan Indien. »
Pour sa part, Ritesh Ramful a fait ressortir que la commission mixte Maurice-Réunion découle de l’accord signé lors d’une visite effectuée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam à La-Réunion en 2011. « Aujourd’hui, nous avons procédé à la deuxième session de la commission mixte Maurice Réunion avec la signature d’accords sur plusieurs sujets, surtout des projets en ce qui concerne les défis affectant les États insulaires dans les domaines de la biodiversité, du changement climatique, entre autres. »
Interrogé par la presse, le ministre Ramful déclare que cette réunion est « un témoignage de la fraternité qui existe entre ces deux îles ». Il a aussi été question des projets concrets mis en œuvre par les deux îles. De son côté, le ministre délégué français a cité en exemple la collaboration pratiquée entre La-Réunion et Maurice lorsqu’elles sont frappées par des phénomènes météorologiques. « Cela a été le cas lorsque La-Réunion a été affectée par un cyclone récemment. Ce genre de coopération doit être vivifié pour l’avenir. Les exemples sont légion dans tous les domaines », prône-t-il.
Invité à commenter la proposition du Premier ministre Navin Ramgoolam au sujet de la création d’une zone économique régionale, Ritesh Ramful a souligné la pertinence de ce projet dans le domaine de la coopération agricole.
Pour sa part, le ministre délégué Thani Mohamed Soilihi a estimé qu’il s’agit là d’une excellente initiative. « C’est une idée qui pourrait s’inspirer des modèles qui ont existé ailleurs, notamment au sein de l’Union européenne. Cela suppose la mise en place d’un certain nombre de choses, notamment les normes, les législations, les questions fiscales. Il appartient aux îles de la zone de poursuivre les travaux pour arriver à quelque chose qui permette aux populations des îles d’avoir une vie meilleure. Ainsi, c’est au bénéfice de nos populations que nous travaillons au moment où les échanges internationaux se compliquent dans le monde », a-t-il dit.
Abordant l’annulation de la visite officielle du président de la République française à Maurice, il a fait comprendre que le président Macron regrette vraiment de n’avoir pu la poursuivre en raison du décès du souverain pontife. « Il doit aller aux obsèques ce samedi. Ce n’est que partie remise. Une autre date est envisagée mais nous travaillons dessus. Il a à cœur de venir à Maurice », a conclu Thani Mohamed-Soilihi

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques