Douze candidats, tous des indépendants, se sont retirés de la course à vendredi. Les détails ont été communiqués par la Commission électorale, indiquant que le nombre total de candidats en lice pour les législatives de 2024 s’élève donc à 891 contre 903 dépôts de candidatures mardi. Parmi les 12 désistements, l’on retiendra que trois femmes se sont retirées.
C’est notamment dans la circonscription No 5 — où l’on comptabilisait le plus grand nombre d’inscrit mardi dernier pour le Nomination Day — 151 — où l’on note un plus grand nombre de désistements, soit 5. Ce qui porte désormais le nombre de candidats en lice à Pamplemousses/Triolet à 146 candidats. Dans le contexte, compte tenu du nombre record de candidats inscrits au sein de cette circonscription, exceptionnellement, pour cette circonscription, le bulletin sera imprimé en recto/verso avec les noms des candidats, comme ce fut le cas pour la circonscription No. 10 en 2019. La commission électorale a indiqué avoir informé les trois alliances de la situation et affirme que tout sera mis en œuvre pour informer les électeurs de cette circonscription que les noms sont des deux côtés du bulletin qui sera légèrement plus haut et plus large.
Les autres circonscriptions concernées par les désistements sont :
La circonscription No 3 (1),
La circonscription No 7 (2),
La circonscription No 8 (2),
La circonscription No 11 (1), et
La circonscription No 19 (1).
5 désistements dans la circonscription No 5
Dès le lendemain du Nomination Day, la Commission électorale a enregistré ses premiers désistements, avec notamment Auleear Goolam Rajub, Jeeboo Mahendranath et Ramgoolam Vidur connu comme Navin, trois inscrits dans la circonscription No 5 qui se sont retirés de la lice. Ce premier jour a aussi vu le désistement de deux candidates de la circonscription No 8, Bumma Ashnee Lovishna et Bumma Narainee Devi, qui ont retiré leur candidature. Le 24 octobre, ce sont Aubdoolah Mohammad, Callychurn Divesh et Luchoomun Omeshwaree Devi, connue comme Nisha, qui se sont désistés respectivement pour les circonscriptions No 3, 5 et 7. Vendredi, date butoir pour tout désistement, la Commission électorale a enregistré quatre désistent, avec le retrait des candidatures de Ramlakan Parmanand dans la circonscription No 5, Prayag Adenkumar de la circonscription No 7, Ramkhelawon Soobiraj Panray connu comme Pravesh dans la circonscription No 11 et Migale Jocelyn Richard de la circonscription No 19. Ce qui fait, avec 5 désistements le mardi 23, 3 le mercredi 24 et 4 le vendredi, un total de 12 désistements.
S’agissant des rumeurs de « plumes spéciales » qui pourraient être à l’encre effaçable qui pourraient être utilisées à des fins obscures lors de ce scrutin, la Commission électorale a balayé ces éléments d’un revers de main, affirmant qu’il s’agirait de rumeurs farfelues et de spéculations infondées. Aucun stylo spécial ne sera mis à disposition a soutenu la commission, affirmant que ce sera le même stylo que d’habitude. Cependant, tout électeur peut apporter sa propre plume s’il le souhaite.
——————————————
Participation féminine aux élections générales : 18,63% des 891 candidats sont des femmes
Parmi les 891 candidats en course pour un siège à l’Assemblée nationale et ayant déposé leur candidature mardi dernier, 166 sont des femmes, ce qui représente un pourcentage de 18,63% de participation féminine aux élections générales. La circonscription de Pamplemousses /Triolet (No. 5) a enregistré le plus grand nombre de candidates, avec 29 femmes et 115 hommes. Au Nomination Day, les femmes ne se sont pas précipitées à Vacoas /Floreal (No. 16), où seulement trois se sont inscrites. À Port-Louis Nord /Montagne Longue (No. 4) et Mahébourg /Plaine-Magnien (No. 12), 14 candidates respectivement briguent les suffrages. À Curepipe /Midlands (No. 17), elles sont 10 candidates. Trois femmes qui avaient participé à l’exercice de dépôt de candidature, le 22 octobre, se sont désistées et ne seront plus de la course. L’une d’elles s’était présentée dans le circonscription No 7 (Piton /Rivière du Rempart) et les deux autres au No.8 (Quartier-Militaire /Moka).
La plus jeune des candidates, Heena Mahroohk, 18 ans, se présente à Pamplemousses /Triolet. Les plus âgées, soit 33 candidates, ont plus de 60 ans. 78 candidates ont entre 40 et 59 ans, 31 sont âgées de 30 à 39 ans, 11 ont entre 25 et 29 ans, et 15 ont entre 19 et 24 ans. Par ailleurs, sur les 525 candidats indépendants, 93 sont des femmes. Parmi les 378 candidats qui se présentent sous la bannière d’un parti ou d’une alliance, 76 sont des femmes.
——————————————
Les doyens en lice aux élections générales
À 88 ans, l’infatigable Éliézer François, leader du Mouvement Authentique Mauricien, occupe la première place du top 4 des candidats les plus âgés qui s’alignent aux élections générales du 10 novembre prochain. Élu du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) en 1979 et ex-ministre des Terres et du Logement dans le gouvernement de Sir Seewoosagur Ramgoolam, Eliézer François sera candidat dans la circonscription No. 3 (Port-Louis Maritime /Port-Louis Est). À 80 ans, Rajakreshnan Pillay, du Rasanbleman Pou Lavansman Moris, est le deuxième doyen du groupe. Il se présente dans la circonscription No. 18 (Belle-Rose /Quatre-Bornes), où il affrontera Xavier-Luc Duval, leader du PMSD et candidat de l’Alliance Lepep, ainsi qu’Arvin Boolell, élu de cette circonscription et candidat de l’Alliance du Changement. Muslim Boodoo, 79 ans et candidat dans la circonscription No. 15 (La Caverne /Phœnix), précède Paul Bérenger, 79 ans, leader du MMM et candidat de l’Alliance du Changement dans la circonscription No. 19 (Stanley /Rose-Hill). L’ex-Premier ministre ferme ce classement, se positionnant à la 4ème place des doyens du suffrage. Par ailleurs, Paul Bérenger en est à sa onzième participation aux élections générales, un fait qu’il n’a cessé de rappeler ces derniers temps. Quant au leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, également leader du PTr, à 77 ans, il ne fait pas partie du classement des candidats les plus âgés établi initialement par le bureau de la commission électorale. Par ailleurs, cette liste s’est raccourcie avec le désistement d’un candidat au No 13 (Rivière des Anguilles /Souillac). Il est âgé de 82 ans et posait comme candidat indépendant.