L’Alliance Libération et L’Alliance Lepep obtiennent 2 sièges chacune
Dianette Henriette-Manan, Jacques Edouard, Adrien Duval et Joe Lesjongard repêchés après le troisième 60/0 de l’Histoire
La nouvelle composition de l’Assemblée nationale comprendra 66 députés, soit les 62 sous le First Past The Post (FPTP) incluant les deux élus de Rodrigues et quatre Best Losers. Ces derniers ont été désignés, hier, et annoncés par la commissaire électoral Irfan Rahman. Ce calcul se fait en prenant en compte deux critères principaux : le pourcentage de suffrages obtenus par les meilleurs perdants et le critère ethnique.
Ainsi Dianette Henriette-Manan,et Jacques Edouard de l’Alliance Libération de Rodrigues, ayant récolté un pourcentage de vote de 46,808% et 44,696% respectivement, siègeront en tant que parlementaires. Les deux autres Best Losers désignés sont de L’Alliance Lepep, soit Adrien Duval, avec 32.665% des voix et Joe Lesjongard, ministre sortant de l’Énergie et des services publics, qui a obtenu un pourcentage de 30.868%, classés quatrième et cinquième à Port Louis Nord/Montagne Longue (No 4). De ce fait, cette circonscription de la capitale aura cinq députés durant ce nouveau mandat.
Lors de l’annonce hier, le commissaire Irfan Rahman a souligné le « commitment and dedication » des milliers de Polling Officers qui étaient de service pour les élections, soit dimanche et lundi. Il qualifie les 13 716 officiers qui ont été en poste comme les « unsung heroes of our democracy putting in countless hours, at times in a challenging environment to ensure the elections were run smoothly and the voice of every voter was heard and votes counted. »