Le Guide - Législatives 2024

Collectivités locales : coup de théâtre et revers pour le MSM à Savanne

  • Ravin Jugurnauth, membre du bureau politique du MMM, rafle la présidence du conseil de district au poulain de Renganaden Padayachy avec 12 voix contre 6

Coup de théâtre au conseil de district de Savanne, hier matin. Surtout cinglant revers pour le MSM de Pravind Jugnauth, et surtout pour le Grand Argentier et député de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), Renganaden Padayachy.

- Publicité -

Le poulain de ce dernier, qui était candidat à sa propre succession, a été battu à plate couture, soit par une majorité de 12 voix contre six lors du vote. Est venu se greffer à cette déconvenue politique, ou encore à cette démonstration du pouvoir, le fait que le nouveau président du conseil de district de Savanne n’est nul autre qu’un membre du bureau politique du MMM, Ravin Jugurnauth. Ce dernier, qui est le pire adversaire politique du ministre Alan Ganoo, est un candidat battu aux législatives du 9 novembre 2019.

Au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, cette défaite inn tas dan lagorz, d’autant plus que deux grosses cylindrées de la majorité gouvernementale, en l’occurrence les ministres Padayachy et Jagutpal, avaient eu pour consigne de garder cette citadelle politique du MSM dans la stratégie du 4 à 14.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le ministre des Finances aura tenté le tout pour le tout jusqu’à la dernière minute. Mais ce fut en vain car boul inn vire ek mam inn devire. Constatant que le MSM ne disposait pas de la majorité au conseil de district, Renganaden Padayachy aurait réuni les conseillers en vue de les convaincre de changer d’idée.

Le Top Chef de Lakwizinn du PMO aurait même tenté d’intervenir au téléphone auprès des récalcitrants. Mais ceux présents ajoutent que l’un des conseillers, ainsi sollicité, aurait tout simplement lâché à son interlocuteur à l’Hôtel du Gouvernement : « patron, mazorite lot kote. Pa kapav fer nanien ». Cette dernière vaine démarche d’Aste Vande sur le plan des collectivités locales aurait eu pour effet que le scrutin devait accuser du retard.

Ainsi, un des conseillers devait intervenir pour rappeler au Chief Executive les dispositions des règlements quant à la tenue du vote, fixé à 10 heures. Les tractations de la majorité furent court-circuitées.

De ce fait, Ravin Jugurnauth a succédé à Narainsamy Seeneevassen en tant que président du Conseil de district de Savanne, et ce, par 12 voix contre 6 et une abstention. Pour l’aider à ce poste, qu’il a occupé à cinq reprises depuis 1995, il aura comme adjoint Rajiv Kumar Lutchmun, lequel prend ainsi la place de Dany Solah.

Ravin Jugurnauth rencontrera les membres du conseil cette semaine, dit-il, « pour faire un état des lieux de la situation financière du conseil » avant d’aller de l’avant avec de gros projets. « Une fois que nous aurons terminé, je consulterai tous les conseillers. Mais ma priorité pour le district de Savanne est la construction d’un grand stade de football. Un projet auquel je tiens beaucoup. La région de Savanne a été une pépinière de talents pour les équipes de première division pendant de longues années. Je vais me battre pour concrétiser ce projet », dit-il.

Cette élection a été une surprise de dernière minute. Soorendranath Unnuth, conseiller du village de Chamouny, fidèle du MSM, ainsi que le conseiller Karamchand Dubarry, du village de L’Escalier, qui avaient tous deux signifié leur intention de se porter candidat pour le poste du président et de vice-président respectivement, en ont en effet surpris plus d’un en se désistant au dernier moment, laissant ainsi leurs places à Ravin Jugurnuth.

Soorendranath Unnuth explique : « En 2020, il était convenu que l’ancien président, Naraisamy Seeneevassen, qui est de la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), cède sa place à un candidat de la circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14), mais tel n’a pas été le cas. »

Il poursuit : « L’ex-président a voulu à tout prix reposer sa candidature comme président. Il n’a pas respecté les engagements pris en 2020, et donc cédé sa place à un autre conseiller. D’où notre décision de proposer Ravin Jugurnauth comme candidat, malgré qu’il avait en 2014 posé sa candidature sous la bannière du MMM. Mais l’important pour nous, c’est le travail, pour que tous les habitants du Conseil de district de Savanne en tirent avantage. Je souhaite que chacun tire ses leçons de ce qui s’est passé après les élections. »

Les ministres Kailesh Jagutpal et Renganaden Padayachy, ainsi que le PPS Prakash Ramchurun, ont assisté au déroulement du scrutin alors que le ministre Ganoo, l’incontournable du No 14, fera face à son heure de vérité avec l’élection à la présidence du conseil de district de Rivière-Noire dans la matinée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -