Cluny et Riche-en-Eau – Inauguration de réservoirs — Le PM : “Même face à la complexité du travail, nou pa pou zet zarm”

Quelque 43 000 habitants de la région du Sud bénéficieront de ces deux nouveaux réservoirs, soit le New Cluny Service Reservoir et le New Riche-en-Eau Service Reservoir. Le coût des travaux s’élève à Rs 74 millions. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était ainsi au No 11, hier après-midi, pour l’inauguration et la mise en opération de ces nouveaux réservoirs dans la région pour le compte de la Central Water Authority (CWA).
« Se enn plezir asak fwa pou mo vinn dan sirkonskripsion No 11. Mo retrouv bann dimounn ki mo finn kotwaye depi bien lontan », a déclaré d’emblée le Premier ministre, lors de son discours au New Cluny Service Reservoir, avec cette région abritant d’ailleurs la plus grande nappe phréatique du pays.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a ainsi confié avoir accepté sans hésitation l’invitation de la CWA, d’autant que les habitants font face à des problèmes de founiture d’eau. « Et c’est partout ainsi, y compris dans ma circonscription. Nous comprenons que nous devons améliorer la distribution de l’eau et nos infrastructures. Nous allons investir davantage dans le captage de l’eau », a-t-il dit.

Il se félicite de la mise en opération de ces deux réservoirs de service en vue de soulager les habitants de la région. « S’il s’agit d’un travail de longue haleine et même face à la grandeur et à la complexité du travail, nou pa pou zet zarm », affirme-t-il. Il a par ailleurs rappelé qu’il préside lui-même un comité sur les problèmes de l’eau.

« En plus des problèmes d’infrastructure, il y a des problèmes en dehors de notre contrôle comme le changement climatique », fait-il comprendre en faisant allusion à la sécheresse, qui sévit en France et aux mesures drastiques prises, aux inondations dans le Nord de la Chine et aux températures record enregistrées aux États-Unis.

Le Premier ministre maintient que c’est « une situation qui nous interpelle tous et il faut adresser le problème immédiatement et il faut prévoir à long terme. C’est pourquoi le gouvernement continuera à investir et à améliorer les infrastructures pour apporter plus de sécurité dans l’approvisionnement de l’eau. »

Le Premier ministre a cependant fait une parenthèse : « même si Cluny est le plus grand Borehole dans le pays et qu’il y a quatre nappes phréatiques qui nous donnent 25 000m3 d’eau par jour. Ce n’est pas assez. »

Il a ainsi expliqué l’importance de construire des réservoirs, et ce afin de pallier les pannes de pompe à eau ou des coupures d’électricité. L’objectif est de ne pas interrompre la distribution d’eau dans les foyers mauriciens, et autres.

Pravind Jugnauth a aussi expliqué que plusieurs autres mesures sont prises pour résoudre le problème de l’eau, dont le remplacement de tuyaux vétustes. « Dans le passé, nous avons entendu beaucoup de critiques sur la CWA mais depuis que j’ai commencé à présider ce comité, j’ai eu beaucoup d’interactions, et je suis agréablement surpris par le niveau de compétences des techniciens et ingénieurs de la CWA. Je ne sais pas avant comment on faisait », dit-il en confirmant que des travaux d’exploration sont en cours pour l’exploitation de nouvelles sources d’eau.

Il a de plus salué la collaboration avec le secteur privé « parce que nous avons besoin de leur aide. » Il a cité l’exemple de Ferney et le groupe Ciel. « Nous avons eu un terrain de cinq arpents à bail pour la modique somme de Rs 100 par an, et cela pour une période de 99 ans. Nous y avons installé des équipements pour l’exploitation de nappes phréatiques. J’aime placer la barre très haut. L’objectif est de remplacer 500 km de vieux tuyaux d’ici la fin de 202 », a-t-il promis.

D’ailleurs, il a avancé qu’au 31 juillet, la CWA avait déjà remplacé 72,5 km de tuyaux. Il a aussi lancé un appel à la population pour suivre les directives et conseils de la CWA en temps de crise, notamment face au changement climatique.

De son côté, le ministre Joe Lesjongard a précisé que la construction de ces deux réservoirs a débuté en octobre 2021 et ont coûté un total de Rs 74 millions. La capacité de stockage du New Cluny Service Reservoir est passée de 680 m3 à 3 000 m3. Celui de Riche-en-Eau présente une capacité de de 2000 m3. Il parle d’« un grand pas en avant pour la région du Sud. »

Le ministre Mahen Seerruttun a rappelé que le Sud est une des régions les plus affectées par la sécheresse et les inondations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -