Clarel Constance (FRCI) : « Les infrastructures cloud sont bien mieux sécurisées qu’on ne le pense »

FRCI est l’un des pionniers des services Tic et de la formation à Maurice et dans la région. Avec une trentaine d’années d’expérience à son actif, Clarel Constance vient d’accéder au poste de Chief Executive Officer (CEO). Au cours de son parcours à FRCI, il a joué un rôle clé dans la croissance de l’entreprise, faisant passer l’équipe de 17 à plus de 85 professionnels, et supervisant l’expansion à Madagascar, en Afrique, en Nouvelle-Calédonie et en Europe.

- Publicité -

Vous venez d’être nommé à la tête de FRCI. Comptez-vous réorienter les opérations de l’entreprise ou créer de nouveaux pôles de croissance ?
Pas de réorientation à ce stade. D’une part, nous opérons une consolidation des opérations afin de gagner en robustesse et efficacité ; d’autre part, nous mettons en place de nouveaux pôles de croissance à travers des partenariats, des nouveaux marchés et en donnant une nouvelle dimension à bon nombre de nos offres existantes.

Quels types de logiciels sont développés par FRCI et pour quels secteurs d’activité ?
Notre pôle de développement logiciel est assez vaste. D’abord, nous avons notre application de gestion d’entreprise (ERP). Ensuite, nous avons nos applications connexes ou périphériques au coeur de métier ; notamment pour les agents de terrain, l’e-payment, la fiscalisation des factures et les cartes de fidélité dématérialisés, entre autres. Nous développons aussi des sites web, des intranets, et toute une panoplie d’applications et d’Add-Ons intégrés à la suite de Microsoft 365. Bien entendu, la plupart de ces applications ont leur format Mobile-App. Vous l’aurez compris, ce sont des logiciels multisecteurs et pour divers types de clients locaux et internationaux.

Comment Maurice peut-elle devenir plus compétitive en matière de développement de logiciels ?
D’abord, nous devons trouver une voie où nous ne sommes pas en concurrence avec les grandes maisons de développement d’Asie. Cela demande de se concentrer sur des marchés niches, de la collaboration entre les acteurs locaux, une refonte des formations et de l’accompagnement des développeurs, et un travail assidu de mise en place et de maintien de plusieurs réseaux de partenaires pour la vente.

Dans quelle mesure un projet réussi peut-il aider vos clients à atteindre leurs objectifs ?
Un projet réussi chez notre client amène une ou plusieurs choses. Les salariés gagnent en vitesse d’exécution, en diminution de stress lors de traitement de pics et de gros volumes et sont plus sereins dans leur job. Cela augmente leur niveau d’engagement. Leurs clients gagnent en vitesse de traitement, en rapport qualité/prix et en choix. Le graal est de pouvoir repasser une baisse de prix à leurs clients. Leurs fournisseurs gagnent en précision et fluidité dans les commandes et dans le traitement de leurs factures. Enfin, les investisseurs et actionnaires voient une meilleure valorisation de leur entreprise, de meilleurs bénéfices et éventuellement une meilleure trésorerie.

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle concrètement aider FRCI dans ses ambitions de croissance ?
D’abord, l’IA à la portée de tous et de plus en plus ancrée dans divers logiciels impacte éminemment nos offres de conseil, de formation et de conduite du changement. Ensuite, nous l’utilisons autant comme fonctionnalité intégrée dans nos logiciels que comme outil pour rendre nos développements plus rapides, efficients et sécurisés. Enfin, l’IA intégrée booste la pertinence même de plusieurs logiciels et services. Cela entraîne une croissance mécanique de la taille et du volume du marché.

Vous êtes également pleinement engagé dans l’infrastructure cloud. Des craintes sont exprimées sur le plan de la cybersécurité et de la protection des données avec les cybercriminels qui s’infiltrent dans le cloud pour perturber les activités des entreprises…
Il n’y a pas de secret ou de recette miracle sur ce point. D’abord, malgré les perceptions, les infrastructures cloud sont bien mieux sécurisées qu’on ne le pense. Cependant, les services et données cloud ne sont pertinents que si l’on y accède de n’importe où, d’une multitude de types d’appareils et par des humains ou des systèmes qui ont un niveau moyen d’apprentissage. Tout ce que je viens de citer constitue des points de vulnérabilité qu’il faut sécuriser et surveiller en permanence et à différents niveaux.

FRCI se positionne de plus en plus comme un acteur mondial. Quels seront vos appuis et partenariats pour soutenir cette expansion internationale ?
Pour le moment, nos terrains de jeu sont la région océan Indien, quelques pays d’Afrique et d’Europe et le pacifique francophone. Il y a encore beaucoup à faire et nous explorons d’autres territoires. En termes de partenariats, il y a certes plusieurs types, mais nous faisons un focus sur les partenaires où chacun utilise les forces et compétences de l’autre pour positionner les offres les plus percutantes sur nos marchés cibles.

Qualité de services
Créé il y a 35 ans, FRCI se positionne comme un leader dans le secteur des Tic, offrant des services complets tels que le développement et la vente de logiciels, l’infrastructure cloud, le développement de sites web et la formation. Forte de ses partenariats avec des acteurs majeurs tels que Microsoft, Adobe et AudioCodes, l’entreprise s’est vu décerner de nombreux prix locaux et régionaux par Microsoft pour la qualité exceptionnelle de ses services.

Le succès de FRCI est également attribué à son équipe dynamique, qui réunit des professionnels basés à Madagascar et dans plusieurs autres pays. L’équipe internationale témoigne de son ambition mondiale, car elle permet de fournir des solutions Tic sans faille sur divers marchés géographiques. Ce modèle opérationnel lui permet de s’adapter rapidement aux demandes régionales et de maintenir des normes de service élevées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -