Cité Vallijee – Trafic de drogue : L’ADSU prend en chasse un motocycliste avec Rs 62 M d’héroïne

Des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont poursuivi Sylvio Pierre Yannick Louis, âgé de 35 ans, dans les rues de Cité Vallijee jeudi soir. Ce suspect venait de récupérer plus de quatre kilos d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 62,5 millions.

- Publicité -

Depuis plusieurs jours, l’équipe du chef inspecteur Ashik Jagai avait en effet travaillé sur des renseignements reçus concernant une cargaison de drogue entrée sur le territoire par voie maritime. Ils devaient apprendre jeudi que la cargaison d’héroïne avait déjà débarqué, de même que le commanditaire avait dépêché un de ses hommes, faisant partie du réseau, pour prendre livraison de la cargaison.

Ainsi, vers 22h15, les policiers ont aperçu une Suzuki rouge à l’allure suspecte, un sac en nylon au guidon. Ils ont alors décidé de prendre la moto en filature, mais en les voyant, cet habitant de Pointe-aux-Sables a tenté de semer ses poursuivants. Ces derniers étaient alors convaincus qu’ils ne s’étaient pas trompés de cible, et devaient prendre immédiatement en chasse le motocycliste. Le trentenaire a finalement été appréhendé sur la route principale à Cité Vallijee.

Dans un premier temps, le suspect a prétendu qu’il ne savait pas que le 4×4 appartenait à la police. Interrogé sur le sac qu’il portait, Sylvio Louis a alors dit travailler comme Pets Controller au sein d’une compagnie privée, et que son sac contenait des produits. Pas convaincus de ses explications, les policiers ont décidé de fouiller le sac en question. Ils ont alors découvert un sac en plastique de couleur noire, qui lui-même renfermait quatre petits sacs en toile sur lesquels étaient inscrits Blue Sapphire 555.

À l’intérieur ne se trouvaient cependant pas des pierres précieuses, mais plutôt des sachets en plastique renfermant une poudre blanchâtre, soupçonnée être de l’héroïne. Un Field Test effectué sur place a d’ailleurs confirmé qu’il s’agissait bien de la drogue. Sylvio Pierre Yannick Louis a alors allégué avoir ramassé le sac. Pressé de questions, il a finalement décidé de garder le silence.

Le suspect a été conduit aux Casernes centrales, où la drogue a été pesée. Le suspect a une nouvelle fois été informé qu’il était en état d’arrestation pour trafic de drogue. La police a par ailleurs saisi deux cellulaires en sa possession, lesquels seront décryptés par l’Information & Technology Unit de la police après l’obtention d’un ordre d’un juge de la Cour suprême, siégeant en référé.

La Suzuki a été réquisitionnée pour les besoins de l’enquête. Après une nuit passée à Alcatraz Detention Centre, le trentenaire a été traduit au tribunal de Port-Louis, où une accusation provisoire de trafic d’héroïne a été retenue contre lui. Il demeure en détention préventive.

L’ADSU soupçonne que la drogue venait de débarquer par bateau, vu le type d’emballage ayant servi à contenir la drogue. Les policiers soupçonnent cependant que Sylvio Pierre Yannick Louis ne serait qu’un transporteur et qu’il devait temporairement conserver la drogue chez lui, avant de recevoir de nouvelles instructions.

La brigade antidrogue cible un réseau opérant dans une région des basses Plaines-Wilhems, et dont un membre important avait été arrêté il y a six ans après la découverte de Rs 900 000 dans une fourgonnette. Il avait finalement été relâché, avant d’être une nouvelle fois arrêté en décembre dernier après la découverte, cette fois, de Rs 873 000 d’héroïne dans son véhicule. Le frère de ce suspect avait également été interpellé pour une affaire de trafic de drogue il y a quelques années. La présente enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Jankee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -