C’est dans un boucan infernal que les candidats des deux principaux blocs, L’Alliance Lepep et l’Alliance du Changement se sont présentés au Plaine-Magnien Welfare Centre, pour le dépôt de candidatures à Mahébourg-Plaine Magnien (No 12). C’est L’Alliance Lepep qui s’est pointée en premier peu après 11h30. Malgré la petite pluie, les partisans ont assuré au son des tambours sur fond d’une musique assourdissante qui émanait d’un véhicule sur lequel se trouvaient les supporters du PMSD. Tout a été mis en œuvre pour marquer les esprits et garder les troupes en alerte. Si quelques agents et autres partisans ont eu accès à l’enceinte du centre d’enregistrement, tel n’a pas été le cas pour d’autres, ce qui a causé une prise de bec avec les forces de l’ordre. Il a fallu l’intervention de Stéphan Toussaint, député sortant et qui agit en tant que coordinateur des candidats Lepep dans la circonscription, pour que les esprits se calment.
Hurreeram recadre un proche
Dans l’enceinte du centre d’enregistrement, le recadrage d’un proche, visiblement mécontent de la décision de la police de ne pas autoriser plus de partisans dans la cour, par Bobby Hurreeram, n’est pas passé inaperçu : « To le nou perdi sa eleksion-la ? Alor kalme twa ! », lui-a-t-il lancé. Après l’exercice d’enregistrement, le ministre des Infrastructures publiques, aux côtés de ses colistiers Kavi Doolub et Aurore Perraud, s’est dit confiant en victoire 3-0 en faveur de L’Alliance Lepep.
Une heure plus tard, c’était au tour des candidats de l’Alliance du Changement de faire leur apparition. Aux cris de b… li deor, les partisans ont accompagné les candidats Ritish Ramful, Tony Apollon et Kevin Luckeeram jusqu’aux portes du centre d’enregistrement. Ce dernier est même porté en triomphe par ses agents pendant que son frère, Ashvin, également avocat aux Gavin Glover Chambers, œuvrait en coulisses. Tout comme Bobby Hurreeram, Ritish Ramful s’est dit confiant dans une victoire 3-0 de l’Alliance du Changement au No 12.
Cette journée a démarré on peut plus lentement car à 9h45 aucun candidat ne s’était présenté. Le premier à s’enregistrer est le candidat indépendant Ashvin Appadu sur le coup de 10h. Peu après est arrivé le travailleur social Georges Ah-Yan accompagné de ses colistiers Laurent Brummell et le Dr Bassoodev Maharaz Goolaub pour le Mouvman Bruneau Laurette. Même s’il reconnaît que la bataille est inégale par rapport aux deux blocs, Georges Ah-Yan est persuadé que les habitants de la circonscription ne resteront pas insensibles à son combat pour l’amélioration des services à l’hôpital de Mahébourg et sa lutte contre la drogue. « 780 dimounn lor metadonn isi ek nomb toksikomann ant 16-35 an nek pe ogmante. Nou pe perdi nou zenes », a-t-il déploré.
B… li deor
Des cris de b… li deor ont aussi résonné à l’arrivée des candidats de Linion Reform sur le coup de 11h. Même s’ils disposaient des moyens limités, les partisans ont fait sentir leur présence. Cliff Grenade, Awadh Balluck et Roopesh (Kunal) Hoseneea, lui-même un habitant de Plaine-Magnien, demandent aux électeurs de leur faire confiance. « Vous avez été déçus par tous ceux qui vous ont représentés jusqu’ici. Pour une fois, faites-nous confiance », dit Cliff Grenade qui faisait partie du groupe d’avocats connu comme les Avengers. La présence du Dr Vasant Bunwaree, 77 ans, ancien ministre PYr et député de la circonscription pendant de nombreuses années et qui se présente sous la bannière du Rasambleman Pou Lavansman Moris (RPLM), n’est pas passée inaperçue.
À la presse, le Returning Officer (RO) Kristyven Andy Putchay a déclaré que l’exercice d’enregistrement s’est bien passé. « 60 candidats se sont enregistrés et aucune candidature n’a été rejetée ni n’y a-t-il eu d’objections. »
Face aux vagues du Wakashio!
Kavi Doolub et Bobby Hurreeram, déput&s sortants souhaitent conserver leurs sièges pour respectivement un deuxième et troisième mandat consécutifs tout en tirant Aurore Prraud du PMSD. Y parviendront-ils ? Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12 regroupe les villages de Mahébourg, Plaine-Magnien, Trois-Boutiques, Mare-D’Albert et Mare-Tabac ainsi que les petites bourgades de Petit-Bel-Air, Grand-Bel-Air et Mon-Désert-Mon-Trésor entre autres, soit 31 325 électeurs.
Épaulés par Aurore Perraud, du PMSD, Kavi Doolub et Bobby Hurreeram affrontent une coalition PTr-MMM menée par l’autre député sortant de la circonscription, Ritish Ramful, et composée du néophyte Kevin Luckeeram et le Zanfan Landrwa Tony Apollon, investis par l’Alliance du Changement.
Du côté de Linion Reform, on retrouve Awadhkoomarsing (Awadh) Balluck, ancien président de l’Association des petits actionnaires d’Air Mauritius, Me Cliff Grenade et Roopesh (Kunal) Hoseneea, enseignant, ancien vice-président du conseil de district de Grand-Port et habitant de la circonscription. Des autres candidatures, on retiendra surtout celle de l’infatigable travailleur social et habitant de la localité, Georges Ah-Yan, sous la bannière Mouvman Bruneau Laurette.
Les enjeux de la circonscription ont été le naufrage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe-d’Esny en juillet 2020 et qui avait causé une marée noire sans précédent dans cette partie de l’île et la prolifération de la drogue qui fait beaucoup de dégâts parmi les jeunes surtout dans la région de Mahébourg. D’un point géographique, la circonscription No 12 a un ancrage rural avec comme plaques tournantes économiques les hôtels Le-Preskil et Le-Shandrani, l’aéroport de Plaisance et depuis récemment le Beau-Vallon Mall.
Les riverains, dans leur majorité, vivent de la pêche et des petits commerces. Depuis 2010, la circonscription est plutôt tournée vers le parti soleil qui a fait élire quatre députés : Mahen Jhugroo (2010 et 2014), Bobby Hurreeram (2014 et 2019), Kavi Doolub (2019) et Stephan Toussaint (2019) contre deux au Ptr : Vasant Bunwaree (2010) et Ritish Ramful (2014 et 2019) et deux au PMSD : Thierry Henry (2010 et 2014) et Richard Duval (2019). La dynamique est donc en faveur du MSM mais sur le terrain, rien n’est joué surtour avec les vagues du Wakashio.
RÉACTIONS
Bobby Hurreeram (L’Alliance Lepep) :
« On ne fait que de la maintenance »
« Je remercie nos partisans pour leur mobilisation. L’exercice d’enregistrement s’est très bien passé. Quand je vois la mobilisation et la façon dont travaillent nos agents et dont le public interagit avec nous, il est clair que the writing is on the wall. On va vers un 3-0 sans appel en faveur de L’Alliance Lepep au No 12. Cette équipe MSM, qui est au pouvoir depuis 2014, n’a pas attendu la dernière minute pour faire campagne.
« Nous ne sommes pas ce genre d’élus qui disparaissent pour ne refaire leur apparition qu’à la veille des élections. Notre équipe a été présente pendant cinq ans. Nous avons travaillé d’arrache-pied, quadrillé chaque pouce de terrain. Nous ne faisons que de la maintenance en ce moment. Les habitants de la circonscription savent qui sont ceux qui ont travaillé pour eux, qui sont ceux qui ont amené le progrès. Seki anvi fer deep fake, seki anvi fer palab lor rezo sosio, please carry on. Dimounn No 12 kone ki realite-la ete. »
Ritish Ramful (Alliance du Changement) :
« Les gens réclament le changement »
« Mes colistiers, Kevin Luckeeram et Tony Apollon, et moi-même sommes venus déposer nos candidatures au nom de l’Alliance du Changement. Comme vous pouvez le voir, le 3-0 est acquis en notre faveur. Les gens demandent le changement. Depuis 2015, on a eu deux ministres, un ministre des Infrastructures publiques et un ministre du Sport, et un Chief Whip, mais rien n’a été fait. La circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien est restée l’enfant pauvre du développement. La population demande un changement, en particulier les villageois et villageoises du No 12. »
Cliff Grenade (Linion Reform) :
« Redonner vie à Mahébourg »
« Cela fait dix ans que cette circonscription est représentée par plus de trois députés, mais rien n’a été fait. Nous, au niveau de Linion Reform, nous avons plusieurs projets, comme de redonner vie à Mahébourg, qui reste un village touristique, et dont profiteront toutes les régions aux alentours. Nous voulons aussi sortir les jeunes de l’enfer de la drogue, qui prend des proportions alarmantes dans la circonscription. Je demande aux habitants de nous faire confiance. »