Le Guide - Législatives 2024

Cinéma : Terrifier 2

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County, où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d’Halloween.

- Publicité -

Ce n’est pas la période d’Halloween, certes, mais Terrifier 2, slasher movie qui pousse le gore à son paroxysme, n’en finit pas de recenser des cas d’évanouissement dans les salles US !

L’action démarre, en ce qui concerne Art le Clown, là où on l’avait laissé dans Terrifier, donc à la morgue, avec une scène d’ouverture très gore, qui donne le ton du film. Ce qui pose un petit problème de temporalité : le premier volet finissait un an plus tard, avec la sortie de l’hôpital d’une survivante. Des faits repris. On a donc droit à un petit retour en arrière avant de revenir à cette année plus tard, toujours à Halloween, période de prédilection de nombreux films du genre !

Art le Clown ne parle toujours pas et reste dans le mime, ce qui contribue à la rendre terrifiant. Mais, pour ce nouveau volet, outre les outils et objets de fortune du quotidien, il a ajouté à sa panoplie un fusil-mitrailleur et un lance-flammes, ce qui promet de nouvelles formes de meurtres.

Un an après ses premières aventures macabres, Art le Clown est devenu une personnalité, si bien que pour Halloween, certains veulent enfiler son costume. Une idée de mauvais goût soulignée par l’ironique réplique : « Personne ne se déguise en Jeffrey Dahmer ! » (en référence au fait que des costumes de Dahmer étaient apparus en ligne depuis le succès de la série sur Netflix, ce qui n’a pas manqué de faire polémique aux States, à Halloween dernier).

Art, qui a toujours son sac-poubelle sur le dos, regorge d’inventivité et de sadisme pour tuer ses victimes. Scalpe, os brisés, membres coupés ou arrachés, il va, à nouveau, jusqu’au cannibalisme. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Hannibal Lecter. Plusieurs personnages sont des lycéens, donnant un aspect teen movie au film.

Sorti en 2016, Terrifier est un film à petit budget (USD 35 000) qui avait rapporté environ USD 76 000. Pour cette suite, Damien Leone a bénéficié d’un budget plus confortable, mais toujours très modeste (USD 250 000). Cette fois, le succès a été au rendez-vous, à la grande surprise de son réalisateur et de son équipe. Provoquant des réactions extrêmes chez certains spectateurs américains, qui se sont évanouis ou ont vomi dans les salles de cinéma, Terrifier 2 a profité de ce buzz et a pu se hisser dans le top 10 du box-office US à sa sortie, récoltant USD 10 millions de recettes !

Durée : 138 min. Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jenna Kannell. Film d’horreur de Damien Leone (USA, 2022)
Aux Star (Port-Louis, Moka & Grand-Baie)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -