… Et don de l’Esprit Saint pour les chrétiens
Célébrée par les chrétiens le cinquantième jour après la fête de Pâques, la fête de la Pentecôte est d’abord issue d’une fête juive traditionnelle nommée chavouot, parfois orthographié(e) shavouot. Au départ, fête de la maison au cours de laquelle il convenait d’apporter au Temple de Jérusalem les prémices des récoltes, Chavouot va prendre dans la littérature rabbinique, une signification historique nouvelle : celle du don de la Torah (le Décalogue…), événement important de l’histoire du peuple d’Israël, le plus important de tous.
De la liberté physique à la pleine liberté en société
Tout comme la Pentecôte, Chavouot se fête le cinquantième jour après la fête de Pessah (Pâque juive). A Pessah, nous dit le rabbin Jonas Jacquelin, on fête le moment où les Hébreux sont sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse. « Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, d’une maison d’esclavage ». Cette fête marque donc la fin de leur asservissement, le moment de leur liberté physique. Mais sont-ils pour autant devenus complètement libres ? La tradition juive, toujours selon le rabbin Jonas Jacquelin, considère que non. Ils sont devenus pleinement libres qu’au moment où parvenus au pied du Mont Sinaï, ils ont pu recevoir la Torah (les dix Paroles). C’est ce don de la Torah, cette révélation divine, qui est célébrée à Chavouot.
Dieu a fait sortir les Israélites d’Egypte pour les délivrer de l’esclavage mais surtout pour que grâce au don de la Torah, (les dix Commandements), ils puissent vivre avec les autres en toute liberté et servir Dieu. Destiné à vivre en société, l’homme n’est pleinement libre que dans une société dotée d’une loi face à laquelle tous les individus sont égaux. C’est le sens de Chavouot, l’idée que c’est en recevant la Loi que les Hébreux sont véritablement devenus un peuple libre.
Joyeuse fête de la liberté à celles et ceux qui célèbrent Chavouot depuis le coucher du soleil du jeudi 25 mai jusqu’à la tombée de la nuit Chabbat 27 mai 2023.
Travailler à la réalisation d’un monde où l’on accueille l’autre
« Le jour de la pentecôte (Chavouot), ils (les Apôtres) étaient ensemble dans le même lieu. Tout d’un coup vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis… et ils furent tous remplis du Saint-Esprit. » (Actes 2, 1-4).
Tous les signes cosmiques qui accompagnent la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres rappellent ceux du Sinaï quand Moïse reçut le Don de la Loi : « bruit » et « tonnerre » ; « langues de feu » et « éclairs » ; voix par lesquelles Dieu se révèle aux hommes. Au cénacle, les langues, organe de la Parole, se posent sur chacun des apôtres. L’Alliance du Sinaï s’est intériorisée par le don de l’Esprit Saint répandu dans nos cœurs (Anne Guétin, Les Apôtres et
Chavouot). La loi est devenue le Souffle sacré qui donne la vie, dit l’apôtre Paul (Romains 8, 2).
L’Esprit Saint confirme donc les dix commandements, en les intériorisant et en radicalisant ses exigences. La loi nouvelle, en tant que grâce de l’Esprit, est intérieure, mais elle implique des actes extérieurs. « A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun », dit l’Apôtre Paul aux Corinthiens.
Joyeuse fête de Pentecôte en nous laissant conduire par l’Esprit qui est Liberté, Paix et Joie