La HRD critiquée par les entraîneurs qui parlent d’incompétence et d’amateurisme
La journée annulée de la MTCSL (15e) réallouée au People’s Turf PLC à la surprise générale
Le PTP organisera un week-end de courses les 24 et 25 septembre une semaine avant le week-end du Maiden des 1er et 2 octobre
Trois week-ends de courses programmés en quatre semaines par la HRD alors que l’état de la piste continue à se dégrader
La Horse Racing Division (HRD) de la Gambling Regulatory Authority (GRA) a transmis une correspondance aux seize entraîneurs vendredi, les informant d’un changement majeur dans les conditions de la prochaine journée (18e) du dimanche 4 septembre 2022. En effet, elle a annulé la course de 1 850 mètres (Benchmark 61) pour la remplacer par un sprint de 990 mètres (Benchmark 46). Quelques heures plus tard, à la suite d’un certain nombre de protestations, venant des entraîneurs, la HRD a changé d’idée et annoncé le maintien de la course de 1 850m ainsi que celle de 990m pour éliminer un sprint de 1 365m, réservée aux chevaux se trouvant dans la fourchette de 0-15.
Trois jours plus tard, la HRD a remis ça en sortant un autre communiqué pour annoncer cette fois une journée additionnelle, soit le 25 septembre, soit un week-end de courses (24/25 septembre) organisé par People’s Turf PLC. Le fait demeure que cela interviendra juste avant le week-end du Maiden, organisé par la MTCSL, soit les le 1er et 2 octobre. Ces trois changements ont suscité remous et irritation au niveau de la MTCSL et de la communauté des entraîneurs devant ces chamboulements de dernière heure par rapport au calendrier hippique de la saison 2022.
Des sources autorisées avancent que s’il fallait ajouter une journée supplémentaire au calendrier, le choix aurait dû revenir à la MTCSL et nullement à People’s Turf PLC. La MTCSL avait dû annuler la 15e journée, faute de partants à la suite d’un boycott de certains entraîneurs. L’autre décision avec cette double journée juste le week-end du Maiden fait également l’objet de contestations car les journées du Maiden pourraient être privées de coursiers.
Comité restreint
La HRD a laissé entendre aux entraîneurs que ces développements relèvent d’un comité restreint, ajoutant que dorénavant si un organisateur renonce à une journée, celle-ci sera réallouée à son concurrent. La HRD sait très que sa décision unilatérale va punir davantage l’organisateur qui a payé les conséquences de ce boycott mais favorise surtout les desseins de la PTP, remettant en question l’indépendance de l’instance régulatrice.
Cette journée supplémentaire, ajoutée sans consultation aucune avec les entraîneurs pourrait donc impacter le week-end du Maiden de la MTCSL qui a déjà de gros problèmes pour remplir ses courses à cause d’un boycott systématique de la part des entraîneurs proches de Jean-Michel Lee Shim, patron de SMSPariaz et de PTP.
Avec les obstacles que devra affronter la MTCSL pour le Maiden, Le Mauricien a appris que la HRD a programmé une course de 2 200 mètres lors de la journée du 25 septembre avec des prix de Rs 1 million, une épreuve qui générera certainement des répercussions très graves sur l’épreuve de 2 100m, prévue lors de la journée du Maiden et voire le Maiden lui-même.
La question qui se pose dans le sillage de ces changements est pourquoi avoir remplacé la course de 1 850m (Benchmark 61) par un sprint de 990m (Benchmark 46) pour ensuite la maintenir et éliminer à sa place un sprint de 1365 mètres (0-15) ?
Ensuite pourquoi ne pas avoir ajouté une course comme la HRD l’a fait la semaine dernière lors de la 17e journée, organisée par le PTP. En tout cas, tout cela vient donner raison aux entraîneurs, qui avaient ouvertement critiqué la HRD pour son incompétence en ce qui concerne les conditions des courses.
Les directives viennent d’ailleurs, dit un entraîneur
À cet effet, la HRD a émis un autre communiqué hier à 11h16 pour dire : « Dear Trainers, due to paucity of entries in Race 4 (B 46-990m) nominations are reopened for that race for 30 minutes ». Certains entraîneurs n’ont pas caché leur mécontentement et leur exaspération car ils avaient déjà préparé leurs chevaux pour ce sprint de 1 365m et du reste, ils l’ont fait savoir à M. Mahender, le Head de la HRD en l’absence de Wayne Wood.
Sur une question de principe, mais surtout de professionnalisme, la HRD ne peut venir tout chambouler du jour au lendemain, et ce, sans donner les raisons qui ont motivé sa décision d’où les commentaires où les turfistes les plus avertis parlent de coup fourré au détriment de la MTCSL. Et on ne peut pas dire qu’ils ont tort !
Un entraîneur, sous le couvert de l’anonymat , trouve que « c’est une catastrophe. Ricky avait raison de dire ce qu’il a dit la dernière fois à la télévision. Nous sommes des professionnels, dirigés par un organisme amateur qui visiblement prend des directives ailleurs avant de les imposer non seulement aux entraîneurs, mais aux turfistes. C’est inadmissible. »
Poursuivant, il ajoute que « pourquoi le People’s Turf PLC peut organiser 9 courses et pas la MTCSL ? Et comment la HRD a-t-elle pu autoriser un week-end de courses (PTP) avant celui du Maiden’(MTCSL) ? Comment la HRD a pu donner son feu vert pour tenir trois week-ends en l’espace de quatre semaines ? A-t-elle pensé à l’état de la piste ? Visiblement pas et il semblerait malheureusement que l’état de la piste est le cadet des soucis de la HRD, du PTP et de la COIREC. J’ai marché sur cette piste et je peux vous dire que jamais dans les annales du turf mauricien, j’ai vu une piste en si piteux état avec des trous partout, avec des risques énormes pour la sécurité. J’ai soulevé toutes ces questions avec la HRD et un des employés m’a répondu : ‘vous savez, j’en ai marre de me battre’, ce qui veut tout dire. La HRD n’est qu’un Rubber Stamp et les directives viennent d’ailleurs…même pas de la GRA de Dev Beekharry, mais de celui qui tire toutes les ficelles impunément dans le monde hippique mauricien. »