CHAN (1er tour – phase qualificative) : Jérôme Thomas convoque 23 joueurs

Désigné jeudi soir nouveau sélectionneur du Club M à la suite de la suspension de l’ancien staff technique, Jérôme Thomas a déjà démarré sa préparation en vue du match aller contre l’Angola dimanche prochain.

- Publicité -

En effet, il a sélectionné 23 joueurs, notamment les éléments des U23 et quelques cadres de l’équipe seniors. À noter que le match retour est prévu entre les 29 et 31 juillet, et le vainqueur de cette double confrontation affrontera l’Afrique du Sud ou les Comores au second tour.

Jérôme Thomas n’a que huit jours pour préparer son nouveau groupe en vue du match aller contre l’Angola, comptant pour le premier tour de la phase qualificative des Championnats d’Afrique des nations. Pour cela, il a convoqué 23 joueurs pour constituer la sélection. De cette liste, si nous retrouvons des joueurs évoluant chez les U23, nous pouvons également constater que des joueurs seniors ont été appelés. Chez les U23, des éléments comme les frères Aristide, David et Yannick, qui ont évolué avec le Club M depuis un certain temps, ont tenu leur place dans le groupe de Jérôme Thomas, et afin de consolider le groupe, le sélectionneur a retenu huit joueurs seniors.

« C’est avant tout un honneur que d’avoir été choisi pour diriger le Club M. Cela fait un moment que les jeunes des U23 évoluent avec le Club M, et ce n’est qu’une suite logique que de les convoquer. Pour ce genre de match toutefois, la jeunesse doit être encadrée, et c’est pour cela que j’ai fait appel à des seniors à certains postes, notamment la ligne défensive », nous dit le sélectionneur. En effet, les défenseurs Emmanuel Vincent, Damien Balisson et Pascal Colin seront les cadres de ce groupe.

En revanche, si l’ancien titulaire au poste Tony François a opté pour un schéma tactique du 4-2-3-1, pour Jérôme Thomas, ce sera un 3-4-3. Ce dernier n’a aucun doute que les joueurs pourront s’adapter à ce nouveau changement. « Les joueurs que j’ai appelés sont assez intelligents pour s’adapter à n’importe quelle tactique de jeu. Certes que j’aurais aimé avoir plus de huit jours pour préparer ce groupe, mais la situation veut que nous fassions avec les moyens du bord », nous dit-il.

En ce qu’il s’agit des absences, Thomas s’est passé des services du capitaine du Club M, le gardien Kevin Jean-Louis, et l’ailier Kevin Perticots. « J’avais des choix à faire, et j’ai préféré miser sur les joueurs que j’ai retenus », souligne le coach. À noter que depuis la rencontre face au Népal, Perticots, qui a été l’un des meilleurs à son poste en 2019, a perdu sa place de titulaire au profit des joueurs comme Fernando Jackson, Yannick Aristide ou Adrien François. Ce sera donc l’occasion pour le jeune gardien Loïc Michel de s’imposer à ce poste au niveau du Club M, et il devra certainement hausser son jeu et faire mieux que sa prestation contre la sélection U23 de Madagascar le mois dernier. On notera également l’absence de Gordy Prosper (18 ans), qui a été victime d’une blessure au genou lors de la COSAFA Cup en début de semaine.

Nous retrouverons également les autres membres du staff technique des U23 aux côtés de Jérôme Thomas. Gino Labutte sera l’adjoint, Ricardo Adelia occupera le poste d’entraîneur des gardiens, Géraldo Mark sera le préparateur physique, alors que John Lan sera le Team Manager. « C’était difficile pour moi de reconduire d’autres personnes à leur place. Avec les U23, ils font du bon travail, et je n’ai aucun doute qu’avec le Club M ce sera la même chose ».

Le groupe
Attaquants : Jonathan Collet, Steward Roussety, Jordan Moutoula Steward Etienne
Milieux de terrain : Hans Patate, David Aristide, Yannick Aristide, Frédérick Sarah, Adrien François, Olivier Prudence, Nilesh Rasdarising, Fernando Jackson
Défenseurs : Emmanuel Vincent, Pascal Colin, Damien Balisson, William Philibert, Stanley Collet, Wilson Mootoo, Adriano Casimir, Stéphane Gentil, Aurélien Laville
Gardiens de but : Loïc Michel et Jininio Darbon

Staff technique : Jérôme Thomas (sélectionneur), Gino Labutte (adjoint), Ricardo Adélia (entraîneur des gardiens), Géraldo Mark (préparateur physique)
Team manager : John Lan

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -