Le Guide - Législatives 2024

Occupation illégale du PLTC : actions légales contre le People’s Turf de Lee Shim

- Mise en demeure et injonction dès le début de la semaine prochaine pour l’évacuation de la PTP – Le permis octroyé par la COIREC au PLTC en règle

L’entêtement de la People’s Turf PLC (PTP) de squatter le terrain du Port Louis Tennis Club est toujours de mise. Après avoir admis avoir occupé les locaux du PLTC et enlevé le cadenas de la grille, la compagnie a fait volte-face en remettant le cadenas, interdisant ainsi à nouveau l’accès aux occupants légitimes. Le président de la PLTC, Mario Requin, a tenté de contacter l’officier de la COIREC, Adesh Abba, mais en vain. Cette attitude de la COIREC confirmet qu’elle a perdu le contrôle de la situation au profit de la PTP, à qui aucune autorité n’est aujourd’hui capable d’imposer un minimum de respect des réglements. Au point où la question se pose de savoir si Maurice est encore un pays de droit ou si elle dérive dangereusement vers un territoire sans loi ni foi, tout comme l’est Haïti aujourd’hui.

- Publicité -

La People’s Turf PLC de Jean Michel Lee Shim a pris l’initiative de squatter les lieux depuis le 30 avril dernier pour en faire une académie de football. Comme pour montrer qu’il est au-dessus des lois de la république et que ni la police, ni le ministre concerné ne sont capables de le ramener à l’ordre. Mais aussi ses tontons Macoute, qui s’étaient distingués par des bagarres au Champ-de-Mars l’année dernière à l’issue d’une journée de courses et, il y a quelques jours, critiqué pour avoir dénoncé des Sri-Lankais qui travaillaient pour le compte de la Global Equestrian Ltd (GEL) du magnat des paris.

Comme pour pousser la provocation à son extrême, une dizaine de jeunes footballeurs, probablement affiliés à la PTP, ont été vus sur le terrain synthétique de 16h à 17h30 jeudi. Le PLTC reste abasourdi par cette situation, car son contrat avec la COIREC est tout à fait en règle, n’ayant subi ni modification, ni résiliation. Ainsi, pour éviter tout conflit avec les employés et les Bouncers de la PTP, Mario Requin a sollicité les services de Me Pazhany Rangasamy (avoué), qui soumettra une mise en demeure à l’attention de la PTP, l’enjoignant d’évacuer le terrain.

Par ailleurs, une injonction sera déposée en Cour dès lundi si la situation ne s’éclaircit pas d’ici là, c’est-à-dire si les squatters de la PTP n’auront pas quitté le terrain. Selon des sources fiables, au niveau de la COIREC, il n’y aurait rien dans le contrat qui stipule que la PTP a des droits spécifiques sur le terrain du PLTC. Dès lors, il appartient à PTP de rendre public le contrat qui lui a été octroyé par la COIREC pour prouver que le droit dont il se réclame est légitime. Ce sera alors à la COIREC de venir expliquer comment elle a pu octroyer le terrain du PLTC à la PTP.

Vif intérêt politique

Cette affaire suscite un vif intérêt politique, avec une rencontre entre les dirigeants du PLTC et le député du No 2, Farhad Aumeer. Des députés envisagent également de poser des interpellations parlementaires pour sensibiliser l’opinion publique, notamment concernant le silence du Deputy Prime Minister et ministre des Terres et du Logement, Steeve Obeegadoo, « prompt à faire évacuer de pauvres squatters de terrain de l’État sans logement, alors que lorsqu’il s’agit du milliardaire Lee Shim, personne ne bouge le petit doigt pour lui faire respecter les lois du pays. »

En tout cas, Mario Requin affirme n’avoir été informé d’aucun changement depuis le contrat signé le 8 janvier dernier. Il s’étonne ainsi de l’attitude agressive de certains à la PTP, qui visent à intimider le PLTC, en témoigne la présence de nombreux individus – des tapeurs de la PTP – au Champ-de-Mars jeudi dernier. Du côté du club social, on estime qu’une telle affaire aurait dû avoir été discutée au préalable avec les dirigeants du PLTC « comme des gentlemen » en vue de dégager un terrain d’entente si les documents de la PTP étaient valables. Ils regrettent ainsi que la PTP ait agi « comme des envahisseurs sans foi ni loi » à l’encontre des membres du PLTC, club qui occupe ce terrain depuis 1903 et qui y ont construit un bâtiment à leurs frais.

Pour les observateurs indépendants, la décision de la PTP d’installer un arc de bienvenue, avec un slogan politique et la couleur orange qui lui est associé à l’entrée de la rue Pope Hennessy, est considérée comme la preuve du lien fort qui existe entre la PTP et le MSM. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les autorités publiques du pays n’ont pas agi contre l’invasion du terrain du PLTC.

Entre-temps, la PTP a fait volte-face hier après-midi en repeignant l’arc de bienvenue du Champ-de-Mars tout en blanc…Comprenne qui voudra !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -