Champs-De-Mars — Lee Shim hué pour le Barbé : L’enquête contre Tasleema Valayden confiée au MTC au lieu de la HRD

Les commissaires de la HRD font marche arrière car la principale concernée n’est pas titulaire d’une PML

Les incidents survenus dans les tribunes du Mauritius Turf Club samedi dans le cadre de la tenue de la Barbé Cup, deuxième course classique de la saison, feront l’objet d’une enquête. C’est ce qu’indique un communiqué émis et publié sur le site de la MTC Sports and Leisure Limited, hier.

- Publicité -

Le libellé est le suivant: « Le MTC a ouvert une investigation sur cet incident et prendra demain (Ndlr : aujourd’hui), à la prochaine réunion du comité d’administrateurs, une décision à ce sujet conformément à ses statuts ». Dans un premier temps, les Stewards de la Horse Racing Division (HRD) envisageaient d’ouvrir une enquête. Finalement, cette instance s’est ravisée et a décidé de ne pas aller de l’avant avec cette idée pour la simple et bonne raison que Tasleema Valayden ne possède pas de Personal Management Licence.
On ne sait s’il y a relation de cause à effet ou si la décision fait suite au communiqué de JMLS, mais finalement c’est le MTC qui se penchera sur les incidents de samedi dernier, en particulier sur le membre du club qui a agi à partir d’un Registered Area du club, puisque les membres du public qui ont aussi hué Jean Michel Lee Shim ont agi des gradins en face du paddock.

Comité disciplinaire

Les informations glanées de sources proches du club avancent que le MTC décidera s’il faudra instituer un comité disciplinaire ou non, et si tel est le cas, il sera appelé à rendre publique sa composition. Des membres du board du MTC n’ont, semble-t-il, pas apprécié le comportement d’un de ses membres, à moins qu’ils ne sentent la pression, en l’occurrence Tasleema Valayden, qui a certes attaqué verbalement le magnat des jeux, Jean Michel Lee Shim avant et après la Barbé Cup, comme le témoignent de nombreux enregistrements vidéo circulant sur les réseaux sociaux.
Ceux qui étaient présents dans les tribunes disent cependant qu’il n’y a pas eu un incident, mais des incidents, et que Tasleema Valayden n’a pas été la seule à avoir manifesté son mécontentement à l’égard de Jean Michel Lee Shim. Celui-ci a été également la cible de plusieurs turfistes lorsqu’il a fait son entrée au paddock peu après la présentation des jockeys. Le MTC pourrait certainement confirmer que ceux-là ont agi des gradins en face du rond de présentation mais il ne s’en tiendra qu’à ses statuts comme il le précise dans son communiqué.

Pas l’unanimité

Ce move du board du MTC ne semble pas faire l’unanimité parmi bon nombre de membres qui n’apprécient pas particulièrement le magnat des paris. Parmi on retrouve l’ancien président du MTC, Jean Michel Giraud, qui s’est ouvertement, comme on le connaît, mis de la partie en écrivant : « Il faudra aussi enquêter sur les attaques violentes contre cette dame et d’autres officiels du MTC, à moins que le MTC ait peur d’agir contre celui-là même qui agresse le MTC 24 sur 24 ».

Il a été rejoint dans sa vision par un autre ex-administrateur de la MTCSL, Anil Ramnarain, qui en a effectivement rajouté une couche en disant : « I hope the MTC will have the guts to take action against the owner as well for his racist and diffamatory attacks against members of the MTC ».

Jean Michel Lee Shim est un membre du MTC et en tant que tel il a aussi à travers son journal calomnié injustement celui qui était alors président du MTC, Jean Michel Giraud, sans qu’aucun membre du board ne juge utile de le convoquer pour s’expliquer devant un comité disciplinaire. Il s’en est aussi à ce titre attaqué vilement à un autre membre du club, Tasleema Valayden.

En effet, cette dernière a été vilipendée, humiliée calomniée et dénigrée comme pas deux par le journal de … Jean Michel Lee Shim, qui, du coup, a montré le peu de respect de ce journal pour la femme en général et jetée en pâture.

Ne pas oublier « le travail de destruction »

La décision rapide du MTC, après le renoncement des autres instances, d’ouvrir une enquête et surtout d’en faire état publiquement, ce qui n’est pas la marque du club, qui est plutôt en mode discrétion, est diversement commentée par les membres du club et le public. Ainsi, nombreux sont ceux, qui même s’ils n’approuvent pas la réaction spontanée du membre du club, disent la comprendre après des mois de frustration de cette mère de trois enfants.

Ces membres du club rappellent au MTC qu’il a le devoir de ne pas oublier « le travail de destruction » de Jean Michel Lee Shim contre le MTC et la MTCSL alors qu’il est membre du MTC. Ses actions contre les intérêts du MTC sont multiples, « à savoir refus de payer les redevances de SMS Pariaz qui s’élèveraient à Rs 4 millions, refus de payer la location du bâtiment qu’il loue du MTC et ce depuis plusieurs mois, refus de libérer l’aire de stationnement dans le Trotting Track pour que la MTCSL puisse l’utiliser le jour des courses et sans oublier son influence sur des entraîneurs qu’il contrôle pour boycotter les journées organisées par le MTC ».

Ils rappellent que lors de son intervention à la télévision au cours de la journée inaugurale, il avait même tenu un langage sectaire à l’encontre du club en se référant au Dodo, une déclaration, qui n’avait, semble-t-il, pas offusquer les boards du MTC ou de la MTCSL, qui du coup se réveille pour une fois quand JMLS est mis en cause !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -