Championnats d’Afrique seniors (du 8 au 12 juin) : L’œuvre de Neelesh Moloo retenue

Mardi au Complexe Sportif de Côte D’Or s’est tenu le dévoilement du logo en vue des prochains championnats d’Afrique qui se tiendront à Maurice. En présence du président de la Confédération africaine d’athlétisme, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, et de son directeur général, Lamine Fati, le comité d’organisation, a porté son choix sur l’œuvre du Mauricien Neelesh Moloo (26 ans), qui occupe le poste de Designer Numeric et Graphic au sein du Fashion Design Institute.

- Publicité -

À l’occasion de la 22e édition des championnats d’Afrique, le dévoilement du logo a été diffusé à travers l’Afrique sur la plateforme Facebook. Ainsi, les différentes fédérations africaines et les athlètes ont eu l’opportunité de suivre la cérémonie.

Neelesh Moloo a expliqué que lorsqu’il a été briefé en ce qu’il s’agit du concept de ce logo, il est parti observer les différents athlètes mauriciens lors des entraînements. « Ce qui a retenu mon attention, c’est la position des départs aux épreuves de sprint, et c’est ce mouvement qui m’a inspiré le logo final. Mais je voulais également représenter les pays africains, et j’ai donc décidé d’intégrer les cinq régions d’Afrique en affichant les rayons du soleil. Et comme l’île Maurice est connue pour ses vibrations tropicales, cela a été subtilement inclus dans la conception, pour montrer le soleil, les montagnes, la nature ainsi que la typographie, qui met en valeur le drapeau national », explique Neelesh Moloo. Celui-ci a ainsi remporté un chèque de Rs 40 000 du comité d’organisation de la compétition africaine.

Le président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum, qui entame son dernier jour officiel à Maurice aujourd’hui, a souhaité revenir sur le choix de Maurice pour abriter la compétition. « Je dois avant tout dire que je suis très heureux en voyant que la préparation pour ces championnats d’Afrique avance très vite. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette compétition devait se tenir en 2020 en Algérie, mais le Covid-19 est venu perturber le calendrier mondial du sport et l’Afrique n’a pas été épargnée. Nous avons reporté la compétition au Nigeria, mais cela n’a pu se faire. Pour 2022, le Cameroun s’était manifesté, mais pour des raisons internes du pays, qui organise actuellement la Coupe d’Afrique de football, il a estimé qu’il n’avait pas les ressources pour organiser deux compétitions majeures la même année. Et de là, j’ai eu la proposition de Maurice, et après consultation avec le comité exécutif de la CAA, nous avons opté pour Maurice ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -