Championnats d’Afrique de l’Est : Sept pongistes mauriciens retenus pour la compétition en Éthiopie

Les pongistes mauriciens se préparent activement en vue des échéances à venir, notamment les Championnats d’Afrique de l’Est, qui se tiendront en Éthiopie du 1er au 6 mai. Cette compétition est qualificative pour les championnats d’Afrique seniors.

- Publicité -

Ils sont sept joueurs, trois chez les dames et quatre en masculin, à avoir été retenus pour prendre part aux championnats d’Afrique des régions de l’Est. Il s’agit de Ruqayyah Kinoo, Ivana Desscann, Lorie Yee Kin Sien, Brian Chan Yook Fo, Faiz Baboolall, Jason Pontoise et Ryan Desscann. Cédric Rouleau, le directeur technique national (DTN), fait ressortir que « la fédération a fait une demande au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) pour que Maurice puisse prendre part à ce tournoi en Éthiopie, qualificatif pour les championnats d’Afrique qui auront lieu au mois d’octobre en Algérie ainsi que les Mondiaux, programmés pour l’année prochaine à Durban, en Afrique du Sud. »

Sept pays seront en lice, à savoir l’Ouganda, Djibouti, le Soudan, Maurice, Madagascar, le Rwanda et le pays hôte. Quatre épreuves seront au programme : par équipes hommes et dames et la compétition individuelle hommes et dames. En ce qu’il s’agit de la compétition par équipes, il faudra impérativement arriver dans les deux premiers pour se qualifier directement pour le rendez-vous algérien, tandis qu’en individuel, les quatre pongistes du dernier carré seront assurés d’être du voyage. « En 2017, la sélection nationale avait raflé sept médailles d’or dans ce même tournoi qui avait eu lieu à Maurice. Nous donnerons cette fois le maximum afin d’obtenir notre ticket pour le grand-rendez-vous continental », explique le technicien français. Ce dernier ajoute d’ailleurs que « les plus grandes chances de médailles sont du côté féminin avec Ruqayyah Kinoo. Elle a le potentiel et la qualité pour aller jusqu’au bout. Qui plus est, les filles sont sur une belle dynamique après la médaille de bronze obtenue lors des derniers championnats d’Afrique l’année dernière au Cameroun dans la compétition par équipes. 17 ans que cela n’était pas arrivé. Il faudra maintenant confirmer. »

Avant d’ajouter que « chez les hommes, je m’attends qu’ils atteignent la finale. Brian Chan Yook Fo possède les arguments nécessaires pour faire la différence. L’objectif sera de qualifier un maximum de pongistes dans la compétition individuelle, étant donné que ce sont les quatre meilleurs qui se qualifieront pour les championnats d’Afrique. » Cédric Rouleau soutient également que « prendre part à ce tournoi permettra aussi d’accumuler des points au classement mondial. Ce qui n’est pas rien. »

Cédric Rouleau a aussi fait une demande pour que les juniors puissent prendre part aux Championnats d’Afrique Jeunes (15-19 ans) en Tunisie, du 12 au 18 mai. L’équipe est composée de pongistes présélectionnés qui prendront part aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), nommément Tanya Lo et Maëna André chez les filles, Soham Gooljar et Callum Lee Mo Lin chez les garçons. À noter que les pongistes s’entraînent tous les jours à Beau-Bassin. « Cela fait trois ans que les pongistes qui évoluent au pays n’ont pas eu de frottement à l’étranger. Je ne prends pas en compte la compétition qui s’était tenue à La Réunion. Pour que les pongistes franchissent un palier, ils ont besoin de se retrouver en situation face à des joueurs de plus gros calibre », explique Rouleau. L’AMTT finalisera la sélection en vue des Jeux du Commonwealth le 15 courant et sera composée de quatre garçons et filles.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -