Après trois jours forts en émotion, la 22e édition des championnats d’Afrique prendra fin demain. Mais ce week-end nous réserve encore de belles cartouches dans le clan mauricien. En effet, 13 athlètes de Maurice, excluant l’équipe du relais 4x400m, seront en action durant les deux derniers jours de l’événement africain. Après la médaille d’argent de Jérémie Lararaudeuse, pourra-t-on voir une nouvelle fois un Mauricien sur le podium ?
C’est un week-end riche en émotion qui attend la Team Maurice. 12 locaux s’aligneront dans leurs épreuves respectives. Certains devront passer des tours et d’autres s’aligneront directement en finale. Les deux Mauriciens qui débuteront le quatrième jour sont Alvin Rughoodass et Noa Bibi au premier tour du 200m. Si cette épreuve abritera six séries, les meilleurs espoirs de qualification pour les demi-finales lors de la deuxième partie de la journée reposeront sur les épaules de Bibi. En effet, après avoir été crédité de 10”14 (vt +4.5 m/s) sur l’épreuve reine jeudi, il sera beaucoup plus à l’aise au demitour de piste, qui reste son épreuve de prédilection. En cas de qualification, Bibi et Rughoodass seront en action à 15h35 lors des demi-finales du 200m.
La jeune Malika Ramasawmy, qui connaît sa première sélection avec les seniors, aura certainement du mal à se qualifier lors du premier tour du 800m à 10h55. Si elle a décroché les titres nationaux dans les catégories juniors et seniors, face aux meilleures Africaines, qui courent régulièrement en dessous des 2’10, la Mauricienne devra uniquement réaliser sa meilleure marque personnelle sur cette distance.
La seconde partie de la journée s’annonce très disputée avec pas moins de six finales. Et c’est la Rodriguaise Juliane Claire qui sera la première à s’aligner à la finale du lancer du marteau. Si elle est en constante progression depuis le debout d’année, le podium sera très compliqué. Le spécialiste de la perche, Yannick Clam, qui a repris la compétition fi n 2021, aura du mal à s’imposer, même s’il réalise un saut au-dessus des 3 mètres. Toutefois, une surprise n’est pas à écarter. Le Rodriguais Alexandre Gentil pourrait bousculer la hiérarchie lors de la finale du triple saut. Comme Adel Cupidon, qui a pris la quatrième place jeudi au saut en longueur, qui était troisième jusqu’au quatrième saut du Sénégalais Amath Faye. Si Gentil arrive à se situer près des 16 mètres, ce ne sera qu’à son avantage. Le recordman du 1500m, Mohammad Dookun, tentera de se qualifier pour la finale de demain. Mais avec une performance de 3’48 cette année, il n’aura pas la course facile face aux meilleurs Kenyans et Éthiopiens présents.
À la finale du lancer du javelot à 16h00, après deux ans d’arrêt pour cause de blessure, Jessika Rosun tentera de faire une bonne prestation lors de son concours. Si elle avait pris la cinquième place en 2018 avec une performance de 50,65m, compte tenu de ses récentes performances lors des trials, pouvoir Après avoir impressionné les Mauriciens au 100m, Noa Bibi s’attaque aujourd’hui au demi-tour de piste Liliane Potiron reste la meilleure chance de médaille chez les dames côté mauricien réaliser cette marque sera déjà une victoire pour la Mauricienne. Pour clôturer la journée, l’équipe du relais 4x400m sera alignée au 1er tour. Toutefois, la qualification semble quasi impossible pour Maurice.
Un podium pour Liliane Potiron ?
butera très tôt pour Maurice. À 7h30, la Mauricienne Sonia Soodon sera alignée au 20 km marche. Si l’athlète a forgé sa réputation lors des courses de demifond, cela fait plus de six mois qu’elle se prépare pour cette épreuve. Elle a opté pour la marche lors de cette compétition avec l’espoir de décrocher un podium, car dans les courses de fond, elle n’aurait eu aucune chance. Elle en sera à sa première sur cette distance, en espérant qu’elle puisse hausser son niveau lors de cette finale. Juste après, ce sera au tour de Jérôme Caprice de s’aligner sur cette même épreuve. Si en 2018 il a pris la 9e place, il aura certainement comme objectif de faire mieux. Mais pour cela, il devra être au top de sa forme, comme lors de la saison 2017, où il avait réalisé le record national de cette épreuve en 1h28’49.
Au saut en hauteur, à 16h, Dezardin Prosper devra faire mieux que 2,12m pour disputer une médaille. Au triple saut, la Rodriguaise Liliane Potiron sera un des espoirs de médaille dans la catégorie féminine de la sélection mauricienne. Si en avril son entraîneur Giovanni Lindor nous avait confié qu’elle avait du potentiel pour décrocher un podium, avec la présence des Sud-Africaines et Camerounaises, Potiron se situe actuellement dans le Top 5 de cette épreuve pour cette compétition. Mais les compteurs seront remis à zéro sur le sautoir, et sans aucun doute, elle tentera de faire déjouer les pronostics.
Et pour clore cette journée, Bernard Baptiste sera en action au lancer du poids. Mais cette épreuve est dominée par les SudAfricains et les représentants d’Afrique du Nord. Il sera très compliqué pour le Mauricien de monter sur le podium.