Championnats d’Afrique 2022 (Bilan) : Le judo mauricien brille à nouveau sur la scène continentale

La Fédération mauricienne de judo peut être fière des performances de ses trois judokas qui ont sorti une excellente performance lors des Championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 26 au 29 mai. La plus grosse satisfaction de cette compétition a été la médaille d’or décrochée par Priscilla Morand dans la catégorie des -48 kg. Avec les Jeux du Commonwealth qui arrivent à grands pas, autant dire que l’événement africain pourra certainement servir de tremplin pour la judokate.

- Publicité -

Cela faisait 24 ans exactement que Maurice avait décroché sa dernière médaille d’or en féminin. Et vendredi dernier, Priscilla Morand, qui réside en Suisse, a pris le flambeau de Marie Michèle St Louis (championne d’Afrique 1998). Si durant les deux dernières éditions la judokate avait terminé en argent et en bronze, elle devait prendre sa revanche cette année. En effet, si elle s’est inclinée devant la Tunisienne Oumaima Bedioui l’an dernier, le scénario ne s’est pas répété. Priscilla Morand a fait preuve de plus d’agressivité et la victoire de la Mauricienne s’est disputée lors du golden score.

« Je n’ai pas les mots, car je suis trop contente. J’ai eu un début d’année très compliqué avec une blessure au pied, ce qui fait que je n’ai pas pu faire une préparation optimale. Mais je suis toujours restée positive et confiante. Je me sentais forte physiquement et mentalement. J’avais un tirage compliqué et costaud, mais je suis allée chercher cette médaille et je me suis battue. Il ne me manquait que ce titre à mon palmarès et c’est aussi une revanche. L’année dernière, j’ai perdu contre cette fille en finale et là, je voulais prendre ma revanche. C’est chose faite », fait ressortir Priscilla Morand.

La judokate ajoute que « c’est un honneur pour moi de ramener un titre de championne d’Afrique au pays après 24 ans. Je tiens aussi à féliciter Christianne pour sa médaille d’argent, elle a été très forte tout au long de la journée et un grand merci à l’équipe de Maurice qui était là pour les encouragements. Sans eux, ça n’aurait pas été possible. Nous sommes vraiment une bonne équipe, avec une superbe ambiance et ça aide vraiment. Je tiens à remercier le comité olympique pour son soutien. À ma fédération de judo, à mon président Josian Valère, David Prosper, mes coaches Gabriel Burger, Tamara Silva et Priscilla Cherry, toute ma famille en Suisse et à l’Ile Maurice, à vous tous, un grand merci ! »

En effet, dans la section féminine, Morand n’a pas été la seule médaillée. En France depuis l’an dernier, la Rodriguaise Christianne Legentil (-57 kg) est montée à nouveau sur le podium après l’édition 2017, où elle avait décroché la médaille d’argent. Et cette année encore, la couleur de la médaille n’a pas changé. Toutefois, celle-ci, longtemps blessée au genou, a su renaître tel le phénix. En revanche, Tracy Durhone a eu un tirage compliqué, sachant que contrairement à ses deux camarades, elle n’a pu avoir la préparation voulue pour s’aligner à une telle compétition regroupant les meilleurs judokas africains. Chez les +78 kg, Durhone est tombée face à la médaillée de bronze 2021, Sarra Mzougui, au premier tour.

En masculin, les espoirs de médaille reposaient sur les épaules de Rémi Feuillet (-90kg) et cela malgré la présence de Christopher Carron (-66kg) et Sébastien Perrine (+100kg). Il faut aussi dire que ces deux derniers judokas n’ont pas connu la scène continentale depuis 2019. Et être éloigné de ce type de compétition aussi longtemps ne peut qu’être à leur désavantage. Et sans surprise, ils ont tous deux étaient éliminés au premier tour.

Rémi Feuillet s’est fait peur samedi dernier. Il s’est incliné dès son premier combat et a dû disputer la phase de repêchage afin de ne pas retourner bredouille. Remportant son premier combat contre l’Angolais Adriano Tchissende, il avait l’opportunité de décrocher comme lors de la dernière édition la médaille de bronze. Face au Camerounais Kevin Budain, le Mauricien est parvenu à accrocher ce podium si important pour les judokas africains.

Lors du tournoi par équipes, la sélection mauricienne s’est inclinée face au Sénégal 2-4, mais a réagi contre la Guinée 4-2. Cependant, les judokas camerounais n’ont fait qu’une bouchée des Mauriciens, s’imposant sur le score de 4-1. L’unique point marqué par Maurice a été inscrit par Rémi Feuillet. Au classement général, le groupe dirigé par la head coach Priscilla Chery a pris la quatrième place sur les 24 pays engagés.

Résultats des Mauriciens
MASCULIN
-66 kg : Christopher Carron (éliminé au premier tour)
-90 kg : Rémi Feuillet (3e)
+100 kg : Sébastien Perrine (éliminé au premier tour)
FÉMININ
-48 kg : Prisicilla Morand (1re)
-57 kg : Christiane Legentil (2e)
+78 kg: Tracy Durhone (éliminée au premier tour)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -