Chambre du commerce et d’industrie : les perspectives demeurent incertaines

2022 sera une année de reconstruction et de reprise après ces deux dernières années de pandémie très difficiles

- Publicité -

Dans un mémorandum soumis au gouvernement et rendu public après une rencontre avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, la semaine dernière, la Chambre de Commerce et d’Industrie constate (MCCI) que les perspectives économiques restent incertaines au milieu des risques baissiers découlant de nouveaux variants du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne.

La Chambre de Commerce et d’Industrie, présidée par Namita Jagarnauth Hardowar, reconnaît que les perspectives mondiales pour 2022 se sont légèrement améliorées avec l’accélération des campagnes de vaccination contre le Covid-19, des mesures de relance budgétaire supplémentaires et la reprise des activités économiques. « Cela a contribué à renforcer la confiance », est-il souligné.

Toutefois, la MCCI relève que les perspectives de l’économie mauricienne restent incertaines dans la conjoncture. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a apporté des incertitudes supplémentaires avec ses répercussions sur le reste du monde, à savoir la hausse de l’inflation, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des carburants ainsi que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement pour les principaux produits agricoles.

L’institution du secteur privé responsable du commerce local et international recommande, par conséquent, un ensemble de mesures visant à assurer la continuité des activités, à consolider la base industrielle et à mener des réformes structurelles dans les principaux secteurs économiques.

La MCCI prévoit que le taux de croissance sera plus lent que prévu. Elle souhaite que les mesures budgétaires permettent de reconstruire le pays en mieux – vers une reprise économique résiliente, durable et responsable. Elle fait aussi une série de recommandations en mettant l’accent sur les principaux domaines, à savoir :
les réformes institutionnelles et la responsabilité budgétaire ;
la transformation du secteur industriel et des PME ; l’investissement dans le capital humain ; tirer parti des ALE et développer une vision stratégique à long terme pour notre secteur d’exportation ;
la connectivité régionale et la transformation portuaire ;
la transition vers une économie numérique ;
la lutte contre le changement climatique et l’économie verte et
l’amélioration de la facilité et des coûts de faire des affaires.

La CCI reconnaît que les récentes augmentations continuent à alimenter l’inflation dans le monde. Ce qui a un impact direct sur les entreprises et les consommateurs. À cet égard, la MCCI a formulé des recommandations pour la mise en œuvre de mesures ciblées visant à atténuer les effets négatifs de la hausse de l’inflation sur les entreprises et les ménages les plus vulnérables.

« Maurice devrait se concentrer sur une nouvelle génération de réformes et une nouvelle culture de l’entreprise, avec un partenariat et un dialogue public-privé forts, pour soutenir un modèle de croissance tiré par ces mesures visant à remettre l’économie mauricienne sur les rails. Le concept de responsabilité budgétaire doit donc être adopté – tout en assurant une répartition équitable de la richesse et des revenus pour tous », souligne la MCCI.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -