Célébrations religieuses : Ganesh Chaturthi avec ferveur à travers le pays

C’est dans la ferveur et la dévotion que les Mauriciens de foi hindoue ont célébré,hier, la fête Ganesh Chaturthi, marquant la naissance Ganesh, le dieu de l’intelligence, de la sagesse et de prospérité. Celui qui élimine les obstacles de la vie.
Après dix jours de jeûne et la danse folklorique du jakri et l’aarti pendant toute la soirée de mardi, les fidèles se sont rendus à la mer de même que sur les berges des rivières pour la cérémonie d’immersion des statuettes de la divinité, notamment à Pierrefonds et la plage publique de Bain-des-Dames où la Mauritius Marathi Mandali Federation avait organisé la cérémonie d’immersion au niveau national.
Même ferveur à Choisy, Anse-la-Raie et Flic-en-Flac où la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avait animé des séances de prières. La communauté marathie a débuté la journée d’hier avec Uttar Puja, consistant à montrer sa reconnaissance envers le dieu Ganesh et solliciter sa bénédiction pour une vie prospère.
Aprés plusieurs jours de jeune qui a débuté avec le Nag Panchami, les dévots qui ont accueilli le dieu Ganesh confectionné avec de l’argile en ont fait leurs adieux. Tout au long de la procession, les dévots ont entonné des chants pieux, récités des hymnes védiques pour rendre hommage au fils de Shiva et de Parvati. `
La Ganga Shiv Mandir de l’Allée Brilliant en collaboration avec la Hari Hara Vidyaa Bhavan et les autres organisations socioculturelles de la localité ont defilé dans les rues avant de converger vers la rivière pour le rituel, symbolisant le retour du dieu Ganesh à la nature et au monde céleste.
Dans le Nord, malgré l’avertissement de fortes houles, ils étaient nombreux à faire le déplacement pour assister au dernier voyage symbolique de celui qui est vénéré en premier avant toute chose.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -