Le Premier ministre adjoint et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a nié hier l’existence d’une friction entre le MSM et son parti. Interrogé sur le sujet par la presse à l’issue de la cérémonie de la pose de la première pierre du projet du CEB Sport Complex, il s’est contenté de dire que c’est « une interprétation de la presse » et que « pour ce qui me concerne, je ne suis pas au courant de ce que Farhad Dowlut a dit ». Et d’ajouter qu’il n’y a « aucune friction entre le ML et le MSM ».
Cette remarque fait suite à la celle faite par un proche de Showkutally Soodhun, soit Farhad Duwlut, qui, lors d’une réunion organisée par le comité régional du MSM à la municipalité de Vacoas/Phoenix, avait critiqué la prise de position d’un ou de deux membres du gouvernement qui avait mené une campagne contre Showkutally Soodhun. Le ML avait organisé le même jour une réunion séparée à la municipalité de Vacoas/Phoenix. À ce propos, Ivan Collendavelloo a affirmé que « gagn drwa fer de renion ». Il ajoute : « Eddy Boissézon organisait une régionale. Il ne pouvait pas savoir que Showkutally avait prévu une fête. »
Par ailleurs, Ivan Collendavelloo a souligné « l’importance » des nouvelles compagnies privées qui ont été créées au niveau du CEB. Il s’est dit « satisfait » de la couverture du réseau national, qui compte quelque 70 000 abonnés, soulignant que la distribution des 10 000 kits solaires aux familles les plus démunies est « en bonne voie ». Il a également rejeté les appréhensions du MMM et du PTr concernant les risques de “black-out”. « Depuis 2015, deux comiques parlent de “black-out” », a-t-il dit.
Ivan Collendavelloo a également insisté sur la « gestion correcte » des fonds de pension du CEB. « Bizin zer korekteman bann fon pansion », a-t-il lancé. Et d’expliquer que, de 2014 à 2015, il a réalisé que sous le régime travailliste les contributions des travailleurs « n’étaient pas versées dans le fonds de pension » et étaient utilisées pour « financer les affaires courantes du CEB ». Il ajoute : « J’ai insisté pour que le CEB rembourse cet argent. »
Comme devait l’expliquer le directeur du CEB Shamshir Mukoon, le CEB Sport Complex, qui sera construit sur un terrain avoisinant celui qui abritera la Police Academy, « permettra aux employés du CEB de se rencontrer et de se détendre ». Il poursuit : « Le concept de ce complexe est en place depuis deux ou trois ans. L’Idée était d’avoir une place idéale. Il y a eu des difficultés administratives que nous avons surmontées. Aujourd’hui, nous disposons d’un terrain de six arpents que nous développerons et avons un concept design qui est la base de notre vision. Notre budget est de Rs 150 M, qui couvrira les besoins du complexe qui disposera des facilités “indoor” et “outdoor”.
Le Complex sera ouvert à tous les employés et les retraités. Nous finalisons maintenant son architecture avant de lancer des appels d’offres pour la construction. Nous pensons le terminer dans 18 mois. C’est simplement maintenant une question de mise en œuvre. »