Le Central CID a interrogé Rama Valayden à la suite d’une plainte pour infraction à l’Information and Communication Technology Act (ICTA) logée par l’ex-ministre Yogida Sawmynaden. Ce dernier reproche, en effet, au premier nommé d’avoir formulé des allégations publiques à son encontre sur divers sujets, dont l’acquisition d’une Porsche. Rama Valayden avait indiqué que l’ancien ministre et troisième député de Quartier-Militaire/Moka (No 8) aurait acquis cette voiture en bénéficiant d’un Duty Free pour la somme de Rs 3,2 millions. Il affirme que l’achat a pu être effectué avec des fonds en lien avec les transactions des contrats alloués pendant la pandémie de Covid-19 de 2020, et qui ont été évoqués dans l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien (Kaya) Kistnen.
Assisté d’une dizaine d’avocats, Rama Valayden n’a pas dévoilé ses sources d’information. La police lui a alors montré les documents en question. C’est alors qu’il a demandé à envoyer ceux-ci à la Financial Crimes Commission (FCC) en vue qu’une enquête soit menée sur cette voiture, de même que sur les contrats accordés à certains proches de Yogida Sawmynaden en 2020. De son côté, le Central CID l’a questionné sur les propos tenus contre l’ancien ministre du Commerce, et qu’il avait qualifié de « bandit » et « voleur », entre autres. Rama Valayden a cependant maintenu ses propos.
C’est alors que l’équipe du CCID lui a montré un document de la police, signé par un inspecteur de police, et qui a estimé que Yogida Sawmynaden n’était pas impliqué dans l’assassinat de Kaya Kistnen. Les enquêteurs lui ont fait comprendre que le parlementaire du MSM est hors de soupçon et que le responsable du groupe d’avocats des Avengers ne peut à ce titre l’accuser gratuitement.
Après avoir examiné ce document dans la salle d’interrogatoire, Rama Valayden dit avoir été stupéfait. Cet inspecteur de police a en effet déjà mis hors de cause Yogida Sawmynaden avant même que l’ex-magistrate Vidya Mungroo-Jagurnauth ne rende ses conclusions sur l’enquête judiciaire initiée sur la mort de Kaya Kistnen au tribunal de Moka. De fait, Rama Valayden a demandé que le commissaire de police initie une enquête sur la démarche de cet inspecteur de police.
Finalement, Rama Valayden a été autorisé à partir après son interrogatoire, lequel aura duré presque trois heures. Néanmoins, il devra revenir la semaine prochaine, où il sera cette fois interrogé après les plaintes déposées par Yogida Sawmynaden et Basoo Seetaram jeudi suite au Tell-All Affidavit de Vishal Shibchurn.
À sa sortie des Casernes centrales, Rama Valayden a pris positivement cet interrogatoire, car « lapolis pe montre nou bann zafer ekstraordiner » en faisant référence aux documents auquel il a été confronté. « Ena presyon Lakwizin pou fatig nou », maintient-il. Il ajoute qu’il consultera les membres des Avengers en vue de l’organisation d’un meeting afin de « dénoncer les frasques » de Yogida Sawmynaden.