Casernes centrales : Opération Sniffing et Data Capture de Lakwizinn en guise de menu d’entrée

L’ex-CEO de Mauritius Telecom déclenche l’offensive des tables d’écoutes en mettant en perspective au Central CID un voyage en Inde de son remplaçant à la Telecom Tower, Kapil Reesaul, et le CTO Yagianath Rosunee.

- Publicité -

L’affaire de Sniffing et de Data Capture alléguée sous le règne de Lakwizinn du Prime Minister’s Office s’annonce comme menu d’entrée pour ce nouveau mandat, avec notamment les allégations de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, proférées lors de sa démission, le 29 juin 2022, remontant à la surface. Ce développement intervient après que l’ancien Top Chef se soit rendu aux Casernes centrales mercredi dernier, précisément au CCID, pour faire part des informations dont il affirme disposer, entre autres en ce qui concerne un déplacement de son successeur à la tête de MT, Kapil Reesaul, en compagnie du Chief Technical Officer qui avait pris place après son départ, Yagianath Rosunee, en Inde. Ce voyage, qui se serait déroulé entre août et septembre 2022, selon la déclaration de Sherry Singh, avait pour but principal de participer à des discussions avec une firme indienne, soit PertSol Systems.

Fondée en 2014, PertSol se présente sur le marché comme l’un des principaux pionniers des solutions télécoms et informatiques de nouvelle génération. « PertSol has evolved into a global expert and provider of Lawful Interception & Monitoring system, high speed Metadata Extraction, Location Enabled Emergency Services, Big Data Analytics », peut-on lire dans la biodata de cette firme.

Elle a mis à profit son expertise pour aider certains des plus grands géants des télécommunications, des régulateurs gouvernementaux, des communautés de défense et de renseignement du monde entier. De nombreuses Law Enforcement Agencies et fournisseurs de services de télécommunications (TSP) travaillent avec PertSol à travers le monde.

Ainsi, selon la déposition de Sherry Singh, à la suite de ce déplacement en Inde, l’équipement acquis de PertSol aurait été installé sur le réseau de MT et serait utilisé à ce jour par des entités tombant directement sous la juridiction et le contrôle de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, du moins jusqu’à ce que Pravind Jugnauth ait quitté le Bâtiment du Trésor mardi.

Sherry Singh aurait ainsi fait comprendre au CCID que le Sniffing du réseau de Mauritius Telecom ou encore l’exercice de Data Capture seraient de nature criminelle, et que la compagnie de téléphonie mobile nationale aurait agi dans l’illégalité comme facilitateur pour l’interception d’appels téléphoniques privés et le trafic sur l’Internet. Il estime que la police a matière à enquêter en ce qui concerne les rôles joués par Kapil Reesaul et Yagianath Rosunee dans la mise en place de ces équipements sur le réseau de MT.
Les Missie Moustass Leaks aussi bien que ceux d’Anonym Moris, durant la campagne électorale écoulée, ont mis en surface l’existence de Tapping  des appels téléphoniques dans plusieurs secteurs, notamment politiques, diplomatiques, judiciaires ou encore d’affaires dans le pays. Si l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenté de jouer la carte de l’intelligence artificielle ou encore de la manipulation, plusieurs protagonistes ont bel et bien confirmé ces conversations diffusées sur les réseaux sociaux.
La déposition de Sherry Singh ouvre la voie à une enquête policière avec des Political Undertones  pour le Starter de ce nouveau mandat, soit la nouvelle ère Ramgoolam.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -