Casernes centrales : huit policiers de la SST mutés, le démantèlement pas à l’agenda

La PHQ Special Striking Team (SST) fait face à sa première vague de transferts, avec huit policiers mutés de cette unité. L’inspecteur Ootim a également fait l’objet du couperet. Il était considéré comme un membre clé de cette équipe, représentait la PHQSST en Cour dans des cas majeurs comme au tribunal de Moka lors des débats sur la motion de remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette et dans l’affaire de cuivre (Mauritius Telecom/Tradeway International Ltd).

- Publicité -

L’inspecteur Ootim avait déposé en Cour de Port-Louis en mai dernier pour tenter de loger des accusations provisoires d’entente délictueuse contre trois directeurs de Tradeway International Ltd qui n’étaient pas à Maurice. La PHQSST espérait obtenir des mandats d’arrêt contre le trio.

L’inspecteur Ootim était, en effet, un membre clé dans différentes enquêtes en cours. Néanmoins, ces derniers temps, c’est le surintendant Gungadin qui fait le déplacement en Cour pour représenter la PHQSST comme lors des débats sur la remise en liberté conditionnelle d’Akil Bissessur cette année ou même sur la motion de radiation des charges provisoires contre le couple Singh en Cour de Port-Louis.

Après son transfert hier, l’inspecteur Ootim a été affecté au Police Press Office (PPO). Les autres mutations concernent le caporal Boodhoo, le constable Baichoo et la Woman Police Constable (WPC) Nithoo – orientés vers l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU).

Le constable Pitchacaren et la WPC Goomanee sont, eux, désormais affectés à la Divisional Support Unit (DSU) et au Prosecutor’s Office de la Western Division respectivement. Le constable Dooky est désormais affecté à la DSU de Port-Louis Sud alors que le constable Seechurn opère à la DSU de la Central Division.

Les Police Headquarters évoquent, pour leur part, « un processus de transfert normal au sein de la police ». À la PHQSST cependant, une certaine tension s’est installée. D’ailleurs, cette équipe est plutôt Low Profile ces dernières semaines, alors que les enquêtes sur des High Profile Cases ne connaissent pas de développements importants.

Le motif étant que les protagonistes refusent de consigner leurs Statements à la SST comme dans les cas d’Akil Bissessur sur l’opération Fakter ou encore Vimen Sabapati.
Parallèlement, le bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP) a fait ressortir en Cour n’avoir pas reçu des informations sur le dossier de Sherry Singh et son épouse Varsha Singh.

Les Casernes centrales comptent remplacer le transfert des huit policiers ou encore d’autres, par « du sang neuf ». Des officiers ayant de l’expérience au niveau des enquêtes, rejoindront la PHQSST dans les prochains jours.

Les Police Headquarters laissent entendre que le démantèlement de la SST n’est pas à l’agenda alors que plusieurs Public Figures ont fait une demande en ce sens comme Rama Valayden et des avocats des Avengers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -