Cargo Handling Corporation Ltd – Pradeep Roopun : « 40 ans d’histoire et de transformation d’un pilier »

  • Des investissements de l’ordre de Rs 2,2 milliards annoncés pour la période de 2023 à 2026

La Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), qui est au cœur des activités portuaires, célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Le président a salué le rôle prépondérant que joue la CHCL dans le développement et la transformation de l’économie, sans pour autant diminuer la contribution des différents partenaires du secteur.

- Publicité -

« Les 40 ans de la CHCL représentent aussi 40 ans d’histoire et de transformation d’un pilier important de notre économie. Cela a été rendu possible grâce à l’harmonisation de l’opération de manutention dans le port en 1983. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Le port est un secteur dynamique avec des défis perpétuels, l’apport de tout un chacun est nécessaire pour préserver la compétitivité de Maurice. Je tiens à féliciter pour le travail formidable accompli les différentes générations de travailleurs qui se sont succédé au cours de ces 40 dernières années », a déclaré le président de la république, Pradeep Roopun, à cette occasion.

L’indice de connectivité des transports maritimes réguliers de l’UNCTAD place Maurice à la deuxième place derrière les ports sud-africains dans la région d’Afrique subsaharienne. Il a tenu à remercier les employés, les compagnies maritimes et leurs représentants locaux, les transitaires, les courtiers en douane, les entreprises de logistique, la  Mauritius  Revenue Authority, la MPA, les banques, les importateurs, exportateurs, fournisseurs ainsi que le gouvernement pour leur contribution dans le succès de la CHCL.

Pour le président de la CHCL, Menon Munien, « il est important de célébrer le succès mais aussi de tirer des leçons des erreurs commises afin de pouvoir envisager l’avenir avec sérénité et contribuer au progrès de notre république ».

D’autre part, la CHCL prévoit des investissements de l’ordre de Rs 2,2 milliards pour la période allant de 2023 à 2026. Depuis sa création, la CHC a connu un développement rapide. De simple fournisseur de main-d’œuvre à la Mauritius Ports Authority, connue à l’époque comme la Mauritius Maritime Authority, elle est passée au statut d’opérateur de manutention, en 1997. Depuis, la CHCL a déployé un plan d’investissement massif permettant la modernisation des infrastructures portuaires. Cela lui a permis d’augmenter sa capacité annuelle en termes de conteneurs de la catégorie d’EVP (Équivalent vingt-pieds) à 900 000.

En termes de revenu, le chiffre d’affaires de la CHCL est passé de Rs 120 millions à ses débuts à Rs 2,9 milliards pour l’année financière 2022-2023

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -