Carburant : Casse-tête pour la STC

- Le prix de l'essence coté deux fois supérieur à l'année dernière

Le dernier exercice d’appel d’offres lancé par la State Trading Corporation (STC) pour six mois en 2023 a été annulé. Même si la STC a reçu cinq cotations, il a été décidé de ne pas aller de l’avant avec les procédures d’allocation de ce contrat d’approvisionnement stratégique et d’annuler l’exercice.

- Publicité -

Un nouvel appel d’offres a été lancé à cet effet.
La raison principale est que les prix cotés sont nettement supérieurs, soit deux fois de plus pour l’essence comparativement à l’année dernière ou encore de quatre fois plus pour ce qui est du diesel et de Jet A1. Cette tendance pour ce qui est de l’évolution des prix pétroliers sur le marché mondial vient se greffer sur les dernières prévisions des plus pessimistes en cette fin d’année.

L’Europe se trouve sous la menace d’une récession en cette fin d’année. C’est ce qu’a indiqué le commissaire européen à l’économie. De son côté, le rapport bisannuel sur les Perspectives de l’alimentation de la FAO avance que la facture mondiale des importations alimentaires devrait bondir de 10% en 2022 avec les répercussions négatives sur la production agricole mondiale et la sécurité alimentaire devant se prolonger jusqu’en 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -