La CID de Metro Nord avait ouvert une enquête pour tentative de meurtre survenu à Camp Yoloff dans la soirée du 29 avril. Deux voitures ont percuté un jeune (21 ans) de Vallée-Pitot. Dans un premier temps, la police croyait à un accident, mais des Field Intelligence Officers ont obtenu des renseignements, permettant de réorienter l’enquête.
La victime était accusée d’avoir volé une moto de marque Pulsar. Cinq suspects, de 23 à 32 ans, ont été arrêtés durant le week-end, dont quatre viennent de la région de Camp Yoloff. Le cinquième, lui, est un habitant de Terre-Rouge. Ils sont en détention policière et sont attendus au tribunal de Port-Louis ce lundi pour leur inculpation provisoire.
La MCIT a pris le dossier en main, souhaitant en effet approfondir l’enquête. Les enquêteurs ont appris que les suspects sont des chômeurs, mais roulent en BMW. Ils s’intéressent de fait à leur train de vie. Cette unité n’écarte pas que les allégations de vol de moto seraient qu’une excuse, alors que l’affaire pourrait être plus complexe. Les cinq suspects n’ont pas donné leur version à ce stade.
La tentative de meurtre est survenue lundi dernier à rue Bernardin de Saint-Pierre, à Camp Yoloff, alors que deux suspects résident à côté. Une BMW noire et une autre voiture blanche ont violemment percuté un jeune homme de 21 ans. Puis les véhicules ont pris la direction du restaurant Ti Tonton avant de disparaître. La victime, elle, a subi de graves blessures et a été conduite à l’hôpital Jeetoo, où le jeune homme est en observation à l’Intensive Care Unit (ICU). Son état de santé est jugé grave. De fait, la police n’a pas encore pu recueillir sa version.
Durant la nuit, ses proches et amis sont descendus à Camp Yoloff pour chercher les occupants des deux voitures. La police a aussi fait une descente sur place, où elle a découvert des traces de sang sur le trottoir. Des personnes présentes ont refusé de révéler leur nom ou de donner des détails au sujet de cette sinistre affaire. De plus, ils étaient hostiles à l’encontre de la police. Ainsi, ce cas était traité comme un accident.
Puis la CID de Metro Nord, sous la supervision de l’ACP Oozeer et du surintendant Ramsawock, a appris qu’un vol de moto serait à l’origine du drame. Néanmoins, les enquêteurs ne sont pas totalement convaincus par cette histoire, alors que les FIO ont appris que deux bandes pourraient encore s’affronter après cette tentative de meurtre. D’où les arrestations survenues samedi soir pour éviter une rixe sanglante.
La MCIT a pris le relais pour faire la lumière sur les dessous de cette histoire.