Une équipe de police de Pamplemousses s’est rendue, Route-Royale, Calebasses, dans la nuit de samedi à dimanche où elle a vu plusieurs personnes qui se bagarraient. Les individus étaient munis de sabres, de bâtons, et de barres de fer. Comme les policiers étaient peu nombreux, ils ont fait appel à du renfort et ont essayé entre-temps de mettre fin à cette rixe en pleine rue. Après un certain effort, la police a pu disperser la foule. Cinq personnes, âgées entre 22 et 65 ans, ont été blessées. Des volontaires les ont transportées à l’hôpital du Nord et trois d’entre elles ont obtenu leur décharge dimanche matin. Un blessé (49 ans) a été transféré dans un autre centre médical pour des raisons de sécurité.
La police a cherché à déterminer l’origine de cette bagarre. La veille, le retraité de 65 ans avait logé une plainte à la police pour agression alors qu’un autre membre de sa maison a fait une déposition pour Damaging Motor Vehicle. Ils accusent un de leurs proches résidant Bois-Rouge de les avoir agressés et d’avoir endommagé une voiture. Des proches du duo s’en sont mêlés et auraient agressé le présumé suspect vendredi. Ce dernier et sa famille ont ensuite débarqué à Calebasses dans la nuit de samedi à dimanche pour prendre leur revanche, d’où cette bagarre armée sur la voie publique.
La police a invité un des membres de la famille de Bois-Rouge à loger une plainte après que son véhicule a été endommagé. Il a répliqué : « Mo bann domaz mo mem pou repare akoz li enn lager ant fami sa ». D’ailleurs, aucun des protagonistes n’a porté plainte après l’incident de samedi et c’est la police qui a initié une enquête pour « serious assault ».
Plusieurs unités de la police sont venues en renfort comme la police de Piton, Triolet et Plaine-des-Papayes, deux équipes de la Quick Response Team (QRT) et deux autres de la Divisional Supporting Unit (DSU). Ils ont été déployés à Calebasses et à l’hôpital du Nord pour maintenir la sécurité. La police a aussi prévu de mener des patrouilles régulières dans cette localité subséquemment.