C Kite Festival à Palmar : Les gagnants sont Thibaut Ali, Max Bonieux et Lola Ha Vinh

Positionner Palmar comme une référence sur la carte mondiale du kitesurf et faire découvrir la beauté et le magnifique spot de la côte est, telle était l’ambition de C Mauritius, hôtel de la marque C Resorts à travers le C Kite Festival with Antoine Auriol, qui s’est tenu du 23 au 27 juin à Palmar.

- Publicité -

Au programme, les passionnés de sports nautiques ont pu assister à diverses sessions de démonstration par plusieurs champions du monde et champions olympiques, et participer à différentes activités, dont une compétition ouverte aux amateurs. Les trois gagnants de la compétition sont Thibaut Ali, Max Bonieux et Lola Ha Vinh.

Lors de la conférence de presse d’ouverture qui s’est tenue au C Mauritius le vendredi 23 juin dernier, Jean Jacques Vallet, CEO du groupe Constance Hotels, Resorts & Golf, avait tenu à faire ressortir que le C Kite Festival est une occasion formidable de mettre en avant la côte est. « Le C Kite Festival est un moyen pour nous de promouvoir la côte est amenée à devenir un spot de référence de ces disciplines, que vous soyez amateur ou confirmé. De plus, ce rassemblement sportif s’aligne avec la vision de C Resorts de créer de nouveaux événements sur un magnifique terrain de jeu, à savoir C Mauritius. Je tiens à remercier les sponsors et Antoine Auriol pour leur participation à cette première édition. »

Le C Kite Festival a bénéficié entre autres du soutien d’Air Mauritius et de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Pour le directeur Arvind Bundhun, ce festival est une nouvelle occasion de positionner Maurice en tant que destination sportive. « Le sport est synonyme de discipline et de fair-play, des valeurs qui sont en ligne avec la philosophie de Maurice. À travers cet événement, nous souhaitons positionner à nouveau Maurice comme une plaque tournante des événements sportifs. Nous sommes heureux d’être associés à cet événement d’envergure. »

Quant au parrain de cette première édition du C Kite Festival, à savoir le présentateur télé et champion du monde de kitesurf Antoine Auriol, il a fait ressortir que ce festival est une magnifique opportunité également pour les locaux de se frotter aux kite surfeurs du monde entier : « La pléiade de stars présentes pour cet événement est juste exceptionnelle. C’est aussi un moyen de découvrir les talents mauriciens. »

Outre un « Downwind » qui a réuni une cinquantaine de participants locaux et dix kitesurfeurs internationaux, une compétition de « Big Air » réservée aux locaux a également eu lieu le samedi 25 juin, jugée par les professionnels eux-mêmes. Une occasion unique pour les riders mauriciens d’évaluer leur niveau et d’échanger leur passion avec les pointures de kitesurf et de wingfoil présentes à ce C Kite Festival.

À titre d’information, le wingfoil est un sport nautique dans lequel on surfe sur une planche de foil à l’aide d’une aile gonflable tenue via un wishbone, ou des poignées sur la latte centrale. Ce sport a fait son apparition en janvier 2019. L’aile peut également être utilisée sans foil, avec une planche de stand up paddle, kitesurf, surf (notamment avec les pieds attachés afin de rester plus longtemps en l’air lors des sauts). C’est une variante du kitesurf, de la planche à voile et du stand up paddle. Debout sur une planche, le surfeur tient à la main une aile qu’il place dans le vent. Cela génère à la fois de la flottabilité et de la propulsion, et se déplace ainsi sur l’eau. Avec le développement des planches dites à foil qui glissent très tôt sur un hydrofoil et se soulèvent ainsi hors de l’eau, idéales associées à une aile, le wingfoil devient rapidement un sport populaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -