Les entreprises font preuve d’une résilience et d’une amélioration significatives par rapport aux années précédentes. C’est ce que confirme l’étude de Business Mauritius, menée par DCDM Research auprès de 504 entreprises entre mars et juillet 2023. Les résultats de cette étude, présentés mercredi, sont le fruit d’une collaboration stratégique entre Business Mauritius et Statistics Mauritius avec le soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
« Les résultats de l’enquête réalisée cette année sont encourageants et témoignent de la résilience des entreprises à Maurice. Nous constatons qu’il y a un réel progrès dans le paysage économique du pays, compte tenu de la situation à laquelle nous étions confrontés il y a deux années de cela. Je dois dire que la réouverture des frontières et la reprise de nos marchés principaux ont été des facteurs clés ayant contribué à ces chiffres satisfaisants », déclare Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer de Business Mauritius.
Les conclusions révèlent la résilience des entreprises : actuellement, 98 % d’entre elles opèrent normalement, affichant une nette amélioration par rapport aux années précédentes, où seulement 78 % étaient opérationnelles en 2020 et 65 % en 2021. Les PME notamment représentent 96 % des entreprises fonctionnant normalement, une progression notable comparée aux 52 % en 2021.
Par ailleurs, le paysage économique montre une reprise significative : seulement 15 % des entreprises ont enregistré de baisse des ventes en 2022, marquant une nette amélioration par rapport aux 69 % en 2020. De plus, 83 % des entreprises prévoient une augmentation ou une stabilité des ventes en 2023.
En matière d’investissement, 45 % des entreprises ont augmenté leurs dépenses en capital (CAPEX) en 2022 par rapport à l’année précédente, et 76 % d’entre elles prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses en 2023. En ce qui concerne les ressources humaines, 20 % emploient des travailleurs étrangers et 22 % ont des employés en situation de handicap. De plus, 70 % des entreprises ont réussi à maintenir leur effectif en 2022, et 47 % anticipent une augmentation du personnel pour l’année à venir.
Les principaux défis auxquels font face les entreprises sont la difficulté de recruter du personnel local (64%), les problèmes de liquidités (37%) et les fluctuations des taux de change impactant les prix à l’importation (33%).
Les trois principaux facteurs ayant un impact positif sur les entreprises en 2023 sont la reprise des marchés clients, le retour à la normale à la suite de la crise de la COVID-19 et la diminution des coûts de fret maritime.
A chapitre de la continuité des affaires et les perspectives, 83% des entreprises misent sur le recrutement de personnel. De plus, 54% signifient leur intention d’augmenter leurs investissements dans des projets de développement durable au cours des cinq prochaines années.