La Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) a organisé un Business & Policy Dialogue de haut niveau hier avec la participation de cinq ministres et les principaux dirigeants de l’institution. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de la MCCI de renforcer le dialogue public-privé au service du développement économique national. Présidée par Charles Harel, président de la MCCI, cette séance de travail a réuni Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers, Ritesh Ramful, ministre des Affaires étrangères, Michaël Sik Yuen, ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie et des PME, ainsi que Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances.
Les discussions ont porté sur des questions structurantes pour l’économie ainsi que les orientations économiques et diplomatiques essentielles pour le pays. Au cœur des discussions figuraient notamment la mise en place d’un Impact Regulatory Assessment Framework, l’amélioration de l’environnement et du coût des affaires, et le renforcement du capital humain, identifiés comme piliers essentiels de la croissance économique.
Charles Harel a fait ressortir que le dialogue constructif qui a prévalu reflète la maturité du partenariat public-privé. « Les échanges francs et directs nous permettent d’aborder efficacement les défis actuels et d’identifier ensemble les leviers de croissance pour notre économie. Cette approche collaborative est essentielle pour maintenir la compétitivité de Maurice sur la scène internationale », dit-il.
Pour sa part, Drishty Ramdenee, secrétaire général de la MCCI, affirme que la force de la MCCI réside dans sa capacité à fédérer les acteurs économiques et à transformer les discussions en actions concrètes. « Des initiatives comme Xport Accelerator, ou encore nos initiatives par rapport à GS1 Mauritius, démontrent notre engagement à soutenir activement le développement des entreprises mauriciennes, notamment des PME. Notre approche bottom-to-top permet d’assurer que les voix de toutes les parties prenantes sont entendues dans l’élaboration des politiques économiques », explique-t-il.
Les discussions ont permis de partager des perspectives sur la nécessité de renforcer la collaboration pour réaliser les aspirations communes d’une île Maurice prospère, durable et inclusive. Ce dialogue s’inscrit dans une démarche structurée de concertation continue, complétant les réunions régulières avec les ministères. La MCCI, en présentant sa vision stratégique et ses activités principales, renforce ainsi son rôle d’institution centrale dans le développement économique national.
Une attention particulière a été portée aux défis et opportunités actuels, notamment l’amélioration du climat des affaires, la prévisibilité réglementaire et l’optimisation des ressources disponibles. Ces éléments ont été identifiés comme essentiels pour consolider une économie forte et résiliente.
Ce Business & Policy Dialogue marque le début d’une série de consultations de haut niveau prévues par la MCCI. Cette dynamique prendra une dimension particulière en 2025, année du 175e anniversaire de l’institution, l’occasion de poursuivre l’approfondissement des collaborations existantes et d’établir de nouvelles synergies pour un développement économique harmonieux.