Le Guide - Législatives 2024

Bunkering : Stonewin à la recherche d’une présence durable à Maurice

La compagnie a desservi 263 navires en 2020

Stonewin, groupe international de trading et d’approvisionnement en pétrole, axé sur les contrats gouvernementaux, le bunkering et le cargo trading, souhaite établir une présence durable à Maurice.

- Publicité -

Depuis l’arrivée du MT Hakkasan à Port-Louis, une barge de 11 500 tonnes utilisée par Stonewin pour ses opérations depuis le 1er janvier 2019, le volume de bunkering à Maurice a plus que doublé.

En 2020, Stonewin a ainsi desservi 263 navires faisant escale à Port-Louis en livrant 216 460 tonnes métriques d’huile lourde, ce qui ne représente pas moins de 41% du volume total d’huile lourde marine fourni à Maurice.

« Maurice est idéalement située pour le trafic maritime dans la région entre l’Asie de l’Est et l’Asie centrale, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Conformément à la stratégie de notre groupe, nous développons notre présence à Maurice afin de répondre aux besoins croissants de nos clients, en particulier pour ce qui est d’une livraison rapide au port et d’un ancrage sûr pour leur ravitaillement.

En tant que fournisseur privilégié de la Defence Logistics Agency – Energy (DLA-E) du ministère de la Défense des États-Unis, à qui nous fournissons 30% de l’ensemble de leurs besoins en carburant dans 28 pays, nous sommes fiers d’apporter ce savoir-faire à Maurice et dans la région », déclare Ashvin Ramdenee, Chief Executive Officer de Stonewin (Mauritius) Ltd.

Après trois ans d’opérations commerciales à Maurice et une augmentation soutenue de ses opérations dans le monde entier depuis 2015, Stonewin a connu une croissance exponentielle de ses activités. Aujourd’hui, l’entreprise figure parmi les plus grands fournisseurs de combustible marin à Maurice.

Les opérations mondiales de Stonewin s’étendent sur cinq continents, soit l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et les États-Unis, couvrant plus de 64 pays. Le groupe compte cinq bureaux à travers le monde, à savoir au Lettonie (Riga), au Danemark (Kolding), aux États-Unis (Miami), à Maurice (Port-Louis) et aux Émirats Arabes Unis (Dubaï).
Stonewin a l’intention d’utiliser sa vaste expertise et ses connaissances mondiales pour soutenir de manière significative la stratégie d’économie océanique du gouvernement mauricien et sa vision de transformer le port de Port-Louis en principal pôle de bunkering dans la région, ce pour quoi Stonewin pense être très bien positionné. En tant que fournisseur attitré de carburants de certaines des institutions de défense et de sécurité les plus importantes au monde, telles que la Defence Logistics Agency – Energy (DLA-E) du ministère de la Défense des États-Unis, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le ministère de la Défense du Danemark, la société a diversifié ses activités et propose actuellement des services de bunkering à Port-Louis.

Stonewin s’est aujourd’hui positionnée comme un fournisseur de solutions de bunkering de première classe, offrant un service de premier ordre à ses clients, tout en visant à jouer un rôle clé dans le soutien du développement du secteur au niveau local. Alexander Schaltuper, Pdg du groupe Stonewin, se dit fier de ce que la société a réalisé à Maurice jusqu’à présent, et dit attendre avec impatience de nouvelles opportunités.

« Nous avons été témoins de l’incroyable croissance de notre activité localement et nous pensons que de nombreuses opportunités nous attendent dans le secteur du bunkering. Maurice est un pays avec un potentiel énorme et nous sommes convaincus que notre expertise mondiale et notre expérience locale nous positionnent comme un partenaire de confiance pour le gouvernement mauricien et toutes les parties prenantes, grâce à notre capacité à fournir des services fiables », dit-il.

Soulignant que Stonewin est guidée par un ensemble de valeurs et de solides pratiques de gouvernance qui façonnent l’entreprise, il ajoute : « Nous sommes optimistes, déterminés, entreprenants, disciplinés et fiables. Nous nous assurons que nos clients soient bien traités et que nos services répondent à leurs besoins. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -